Récit du Werchter 2011

Review de Jonathan, publiée le 09/10/2011

Jeudi 30 juin, il est 8h15, à l’auberge de jeunesse de Bruxelles, je descends, je reprends le métro ensuite je vois mon cousin descendre du train à la gare, il est 9h45. Nous mettons notre sac dans un casier. Nous prenons le train vers Louvain (gare la plus proche du festival). Là, et déjà depuis la gare, nous commençons à croiser des gens avec des bigs sacs, des campeurs quoi. Dans cette ville, nous prenons un bus, une navette spéciale pour le festival. Celle-ci nous emmène à 10 minutes de celui-ci. Pas difficile à savoir où nous devons aller : Suivre les gens ET suivre les routes qui sont cernées par des grillages. Nous marchons un petit kilomètres, et là, que voyons-nous ? Des gens qui sortent de leur maison et ils cherchent une sortie pour passer de l’autre côté du grillage … WTF !! Les cons n’ont même pas prévu une sortie pour les villageois ? Bref on continue ! On commence à voir un camping, puis des roulottes pour vendre les hamburgers et des bars, on se dit qu’on y est, ben non, il y a encore 1 kilomètres !!! Et tout le long, il y a encore des roulottes !! Il est au environ de 11h30, on se dit qu’on sera au milieu de la fosse, mais tant pis, on sera au moins là ! Donc, on se fait un hamburger et on va se chercher à boire dans le magasin un peu plus loin pour pas cher. A côté de nous, près du vendeur d’hamburger, un gars demande son hamburger … et dis aussi ketchup mais plutôt avec la prononciation katchop, la femme lui sert son hamburger … et 4 chopes … Sur le coup on a bien rit !!! Donc, on boit bien car je suis certain que les bouteilles ne sont pas admises. On arrive près de l’entrée, on s’assit pour terminer la bouteille et on admire les filles tout en leur donnant des notes de 1 à 10 ! xD !!! On remarque aussi le portail du Festival, d’une hauteur d’une trentaine de mètre avec plein de publicité dessus. On se lève pour se mettre dans la file, On attend ¼ heure.  Boum les portes s’ouvrent et  on passe le premier portail, on nous enlève la partie détachable du ticket et on passe vers le 2e portail, on nous met un bracelet en tissu . On a de longs tissus dépassant de 10 cm du bout en fer. Un peu chiant sur le coup car ça pendouille. On avance sur le terrain, on admire la grande plaine, la surface d’un terrain de foot est ridicule face à cette plaine et encore, ce que je vois n’est que pour la grande scène, la petite scène est à gauche, je n’y vais pas. J’estimerais que la surface est de moitié. Bon, on va vers la scène, il est aux alentours de 13h-13h30 ! On ne court pas, personne ne court. Je pensais qu’il fallait le faire, dans une vidéo, je voyais qu’on courrait. On arrive sur place, on voit les parcelles VIP, ou 2 fois 3 enclos. Que l’on peut accéder à droit ou à gauche, on décide d’aller à droite et d’aller dans l’enclos. On n’y a pas encore accès, une 50aine de personne attendent devant, je suis étonné du si peu de gens. 10 minutes plus tard, on peut passer. Cette fois-ci, ça court !!! Mais on a facile à aller à la 2e rangée. La parcelle est quasiment vide, on s’assoit. Il y a du soleil, on a bon. On papote et je ressorts un papier que j’avais pris plus tôt, le plan plus quelques consignes comme, les bouteilles en verre de sont pas autorisées, mais les bouteilles en plastiques et les cannettes sont autorisées. 8O Si j’avais su !!! Bon, chercher à boire, c’est trop tard, et c’est trop loin surtout ! Il y a surement des files aux endroits pour acheter des tickets boissons ou nourriture. Je remarque quelques T-shirt ou pull de Linkin Park, la fille devant moi inscrivait Linkin Park sur un bras et Chester sur l’autre. Quelqu’un me prête un briquet pour brûler ce qui dépasse de mon bracelet. Je repense à ce qu’une personne  m’avait dit, à propos de la hauteur de la scène, elle ne fait même pas 2 mais bien 3 mètres de haut, un peu trop haut tout de même ! Je vois aussi 2 écrans très verticaux sur les côté. Et surtout un écran dans le fond qui recouvre tout l’arrière. Un grand rideau se cache devant. Je suis en train de m’imaginer que la batterie de Rob et la table de Joe sont déjà installées et que ça attend le moment pour baisser le rideau.

L’attente se fait longue, l’enclos se remplit de plus en plus. Une sorte de barre métallique de spots descend pour réparer un truc ou je ne sais quoi, mais je remarque qu’il y a 6 sièges fixé dessus. Qu’est-ce que c’est ? Pleins de suppositions me viennent à l’esprit, comme le fait de pouvoir fixer des spots tout en étant assis, complètement absurde ! Tant pis, je demanderai à quelqu’un qui s’y connait …

Il est 15h (Je prends l’horaire du site, je ne sais pas s’ils étaient en retard ou pas), tout à coup, je vois les cameramen prendre leur camera et attendre, la musique de fond s’arrête. Un gars avec un micro s’amène devant la scène pour parler … en flamand … -_- Il annonce (je dois regarder sur le site, je retiens jamais ce nom) OFWGKTA. Un Wééééé giga dans la foule …Un DJ en pull rouge s’amène avec son portable et l’installe sur une table au fond de la scène. Déjà du mal à distinguer entièrement la table dû à la hauteur de la scène, je suis obligé de tourner ma tête vers les écrans des côtés. Il branche 2-3 câbles à son portable et commence à faire du bruit. Re-wéééé dans la foule, et un rappeur apparait et rap. Il est habillé en tailleur avec un chapeau plutôt scout. Des chaussettes remontées à la façon joueur de foot. Une bouteille de champagne à la main. Non, c’est pas vrai, il va pas nous arroser, ben non, le jet va pas assez loin mais suffisamment loin pour les gars de la sécu….. On commence à connaitre la « joie » des pogos !! On n’y participe sûrement pas, c’est pour se faire des bleus et perdre sa place et … QUOI ? Un des rappeurs les encourage même … mais quel con ! Le concert est bien, c’est la première fois que je vois un grand concert. Mais je m’ennuie rapidement. Ils sont jusqu’à 5 ou 6 rappeurs dont un en chaise roulante, jambe dans le plâtre. Il n’hésite pas à sautiller sur un pied et rapper. Il se prend une gamelle en glissant. Je me dis, bien fait pour toi, t’as pas à faire le malin ! Ils ont tous un micro sans fil. Le concert parait long, même si c’est un petit concert de 50 minutes. Cinq minutes plus tard, on vient enfin retirer la table du DJ,  je suis content, je m’assois, parce que j’ai déjà une petite douleur dans le bas du dos. Il est 15h50. On remet la musique du fond.

Je me retourne un peu, je vois une pancarte « Take me on stage ». Quel groupe permet ce privilège ? On fait les essais des guitares, des basses ainsi que de la batterie devant nous. Sur le fond de la scène, on y met un grand drapeau avec le visage d’un vieux mec. Vingt-cinq minutes plus tard, il est 16h15. Les cameramen reviennent en place et la musique de fond s’arrête. Le même mec du début revient nous annoncer Seasick Steve. Il arrive, c’est le mec qui est sur le drapeau. Waouh, je sais que c’est un mec génial, même que je ne l’ai jamais entendu. Je ne le connaissais pas, juste très brièvement entendu parler, le groupe précédent, lui, j’avais jamais entendu parler. Je me dis que pleins de gens doivent se dire qu’est-ce qu’on amène ce type ici, surtout sur la grande scène. Il s’assoit donc sur une petite chaise, on lui donne une guitare assez spéciale (Faite par ses propres mains ?) Il commence à faire du bruit avec sa guitare, il est directement génial et met l’ambiance directement aussi et il chante bien aussi. Quelques chansons plus tard, il descend de la scène, il essaie de sauter de … 3 mètre … =S. Il s’en sort, malgré qu’il paraisse vieux, c’est un solide gaillard. Il vient juste devant nous. Je peux le toucher, mais je le fais pas, ça m’intéresse pas. Il part directement, vers l’autre côté de la scène. (De droite, il va vers la gauche) Au bout de 2 minutes, il remonte par les sous-sols … avec une jeune femme (sur le coup, j’ai vraiment du mal à estimer son âge). Il arrive sur scène, se s’assit de nouveau, fait installer la jeune femme. (Jolie tout de même). Lui demande son nom et commence à jouer une chanson nettement plus douce. Elle chante avec. Il y a une demi-dizaine de guitare en tout. L’une avec uniquement 2 cordes, et certaines encore assez spéciales (Toujours faites par lui-même ?). Il est 17h05, c’est fini, il s’en va, les cameramen rangent leur matos sur le support. La musique de fond revient. On range ses affaires. J’ai bien aimé ce gars, mais j’avoue m’être ennuyé un peu.

On amène des lettres en plastique, et d’environ 3 mètres de haut voire 4. On amène, le S, le H, le E, le I et le V. Ça parait vieillot, mais non finalement. Le gars du début revient : THE HIVES. Je n’avais jamais entendu parler à part l’affiche de Werchter comme les autres. Bien, le groupe se ramène habillés à la manière d’un chef d’orchestre, un genre de costume dont la veste se prolonge à l’arrière jusqu’aux genoux et un chapeau genre un haut de forme. Ca gueule dans le public. Première chanson, je regarde le chanteur, on voit qu’il s’éclate. Je me suis intéressé principalement au ¾ du temps à un guitariste pour son style incroyable et son énergie. Regardez une bonne vidéo de « Main Offender » à Werchter 2011, regardez le gars de droite. Je suis fort impressionnable et le gars est impressionnant. C’est une guitare avec fil et il a fait à quelques moments (3 fois je pense) et il lançait sa guitare pour qu’elle tourne autour de lui en suivant la sangle. (On peut voir ce truc avec la guitare dans le clip de Faint.) Et donc le fil restait emmêlé autour de lui. Il s’en contre fichait. Après, à la fin de chaque chanson, il léchait son médiator et le lançait dans le public. Il fait souvent des grimaces. Il a une tronche de frimeur/dragueur. Il a une coiffure vieille comme le monde mais elle lui va bien dans ses mouvements de guitare. A un moment il a réussi à débrancher son câble de la guitare, involontairement, et là, le ninja intervient, il vient rebrancher la guitare. Si on parlait aussi du chanteur, un moment je vois qu’il chipote à sa braguette, PUTAIN C’EST PAS VRAI ! IL VA PAS PISSER SUR NOUS ! Le comble, c’est qu’il est de mon côté en plus. Ah ben non, en fait il l’a refermait mieux …  Le velcro sur le pied du micro servait parce qu’il lançait son micro et qu’il le rattrapait par le fil. Il le lançait devant lui ou en l’air. Puis des fois il enlevait le velcro et commençait à se balader sur scène, la vache ! Avec un fil en plus ! Il emmène la batterie avec lui quand il avance, et il s’en fiche, il y a le petit soldat/ninja qui est là pour lever le fil quand il avance. Il emporte les guitaristes, les ?haut-parleurs? sur scène (endroit où ils posent les pieds de temps en temps). Il descend aussi dans la fosse, il emporte le cameraman, les gars de la sécu. Il va au milieu de la fosse, là où on peut passer et même aller plus loin. Il y avait des photographes à cet endroit. Et donc, comme il pouvait aller plus loin, il pouvait tirer plus de fil et encore emporter des haut-parleurs. Un moment, vers la fin, boum, ils bougent plus, comme des statues. Pendant bien une minute, et puis le batteur se remet à battre, ils font les présentations de chacun et c’est fini. Il y a l’autre guitariste et le bassiste qui étaient de l’autre côté paraissent un peu moins cool, moins agréable à regarder. J’ai choisi le bon côté de la fosse. Le batteur est nettement plus cool, mais il est moins facile à le remarquer, quelqu’un qui ne bouge pas, c’est évident. Je l’ai surtout remarqué quand il a commencé à faire du penspinning avec sa baguette. Bref, c’est un bon groupe, mais un bon quand même. S’ils faisaient une tournée près de chez moi, je pense que j’irais. Surtout pour admirer leur performance. Bref, le groupe part, le gars du début s’amène déjà pour annoncer « ANOUK » même si elle ne vient que vers 19h00 alors qu’il est 18h30 on range leur affaire ainsi que les cameramen, la musique revient et elle amène une petite drache aussi. Merde, ce n’est pas vrai, elle ne va pas gâcher le festival, ben non, nos cheveux sont trempé, ça devient chiant, ça coule dans le dos, mais à ce moment-là, la drache s’arrête, ouf !!!

Les cameramen s’installent à nouveau, la musique s’arrête. ANOUK arrive, sa copine (je suppose) aussi pour la filmer. Tiens, première femme sur scène. Elle est belle, elle chante bien, elle danse (un peu). Elle bouge peu, le maximum qu’elle ait fait, c’est 3 pas en arrière. Elle chante 4 chansons, puis au bout de la 4e, on entend un petit groupe de gens qui applaudissent près de moi. Je regarde à ma gauche, que vois-je ? Un mec avec un genou en terre, une jeune femme le regardant, dos à la scène, les mains sur le visage, visiblement très contente, elle pleure de joie et elle continuera pendant tout le concert de ANOUK. J’en conclu bien évidement à une demande en mariage. Pour la chanteuse, elle n’a même pas remarqué. C’aurait été bien qu’elle les remarque et qu’elle les félicite. Ou encore, mais ça dépend du courage du mec, qu’il ait l’autorisation des gars de la sécu et qu’il monte sur scène pour en faire sa demande devant les 80.000 personnes. Bon, le passage d’ANOUK arrive à sa fin, j’en conclus qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à venir la voir. Il y a toujours un côté plus de venir en concert mais ça s’arrête là. Il est 20h00 ils commencent à remballe le matos de ANOUK et le gars du début arrive déjà pour annoncer QUEENS OF THE STONE AGE. Mon bas de dos me fait mal, je veux m’assoir, … vraiment plus moyen !!! Tant pis, je tiendrai bien encore … 4 heures comme ça …

Il est 20h35, les cameramen se remettent en place, la musique s’arrête, les membres arrivent, ça fait wéééé de tous les côtés, pour tous les groupes et souvent toutes les chansons. Mais là, c’est particulièrement plus fort. Ils commencent une chanson et là, QU’EST-CE QUE C’EST ? CA POUSSE, mais alors là, CA POUSSE FORT. Pauvres jeunes filles devant moi qui ont dû mourir d’asphyxiée quelques heures plus tard parce qu’elles étaient contre la barrière … Bref je ne sais pas quelle est la cause de ceci, est ce que c’est un pogo mais plus loin qu’avant ? Il y a eu des pogos tout le long de l’après-midi, pas sans arrêt, mais une fois de temps en temps. Alors, dans ce moment où ça pousse comme des malades, c’est la déconnection totale avec le groupe. Putain, j’espère vivement que ce ne sera pas comme ça avec Linkin Park. Dans ces moments-là, il y en a plein qui en profite pour avancer dans la fosse. Ensuite, je vois que je suis bien à une dizaine de rang plus loin. Ça pousse souvent, donc je place bien mon coude et mon épaule devant celui qui est à côté de moi et j’attends que ça pousse, pour finir, pour la fin du concert, je suis revenu à la case initiale mais un peu plus vers le centre. Sinon, à propos du groupe, on peut bien voir qu’ils ont des fans, ils chantent bien, je remarque plus particulièrement le style du bassiste qui fait aller ses cheveux d’avant en arrière et qui cachent donc son visage à moitié. Sinon, bof, je n’ai pas grand-chose à dire non plus. Il est 21h50, c’est fini, ils s’en vont. Les cameramen rangent leur caméra, la musique revient, le gars du début annonce Linkin Park. Là, j’entends un wééé pas possible, je l’entends un peu plus fort que les autres groupes, mais n’oubliez pas que j’ai plus mes appareils et donc, je me dis que c’est encore plus fort que ce que je ne le crois. Wouah ! Le moment tant attendu de la soirée. A tous les groupes, je me disais … encore 4 groupes, puis c’est le moment … encore 3 groupes soit 6 heures, … quoi … pfff. Mais je m’en fous, c’est le moment que j’attends tant. On a rangé le matos des QUEENS OF THE STONE AGE.

On enlève enfin le rideau du fond pour enfin voir le grand écran. On y passe une petite vidéo de promo pour le LPU. Je me dis que le groupe passe juste après la fin de la vidéo … bah non … On amène enfin la batterie de Rob, et là … on entend un wééé … la table de Joe … pareil. A croire que ce sont des objets mythiques. Et là, l’étonnement total ! On descend une barre métallique qui supporte les spots et les 6 sièges,  il descend plus bas qu’avant. Là, il y a six mecs avec le matos de sécurité pour être harnaché, ils montent sur les sièges, ils s’harnachent et enfin la barre remonte. Etonnement total, évidemment, j’ai ma petite idée. 6 sièges, 6 membres dans Linkin Park, un spot à côté de chaque siège. Mais c’est l’étonnement total quand même parce que j’en reviens pas qu’on ne puisse pas faire ça depuis le centre de la fosse. D’accord on ne voit pas bien mais, je n’ai jamais pensé que c’est de cette manière qu’on le faisait. Ils terminent d’attacher toutes les petites tables trapézoïdales métalliques où ils posent les pieds, ils mettent deux fois plus de temps que les autres groupes pour s’installer. Ces petites tables, je ne pensais pas qu’elles appartenaient à Linkin Park. Il y a aussi 2 fois plus de gars qui installent leurs affaires que les autres groupes. Plus on avançait dans la soirée, moins les groupes installaient leurs affaires eux même et plus de choses ils installaient. En même temps, Linkin Park est le seul groupe de la soirée à avoir des guitares sans-fil. Il est 20h35 … j’entends : wééééé très fort … Je me dis, Ah, les v’là …je regarde sur la scène … personne … Putain ! Et ça recommence 3 fois sur une durée de 10 minutes. Quatrième fois, c’est la bonne, je le sais parce que l’écran du fond s’allume et c’est la vidéo de « The Requiem », enfin, l’écran sert à quelque chose. Le lendemain, j’apprendrai par mon cousin qu’ils gueulaient comme ça parce qu’à chaque fois ils arrêtaient la musique de fond que je n’entendais pas en fait. Et donc, là les membres arrivent. Joe à ses platines pour remixer la partie du discours de Savio, Rob prend son temps pour s’installer à sa batterie. Quand The Requiem est fini, il y a Brad à sa guitare qui se met bien à gauche Phoenix bien à droite, Mike arrivant aussi pour commencer à rapper sur Papercut. Et un Chester le suivant … et sautillant partout. Un wééééé à la venue de chaque membre. The Requiem puis Papercut commencent, wéééé. Des centaines de bras se levant et bougeant au mouvement de Papercut. Extase totale pour moi je vois mon Chesterouminou avec un T-shirt avec une tête de mort … Je veux dire que je vois enfin Linkin Park en chair et en os à 10 mètres de moi ! Phoenix en extase sur sa basse juste devant mes yeux. Papercut est fini, un wéééé phénoménal comme j’ai jamais entendu de la soirée. Chester a l’air d’avoir vu ça rarement. Ils enchainent Lying From You, un Given Up, et tout le monde claque dans les mains. Magnifique. Seul hic, c’est que je capte moins les graves et donc les screams de Given Up mais elle est géniale. J’ai des frissons sur les bras, pas de froid mais de joie parce que je les vois enfin. Encore un de ces gros wéééé phénoménal. Et ils envoient un What I’ve Done sublime ! C’est vraiment magnifique. J’observe bien tous les membres, Phoenix, génial, Chester, c’est principalement lui que je regarde. Mike aussi quand Chester chante pas. Brad, c’est celui que je vois le moins. J’ai l’impression qu’il reste planqué au-dessus entre Joe et Rob. Je vois aussi Joe de plus en plus poilu et un Rob en mouvement ! What I’ve Done, le public a l’air de l’appréciée, finie, on entend wééé. On lance Empty Spaces suivi d’un When They Come For Me où c’est la première fois que je remarque Brad derrière son haut-parleur. La succession des morceaux me parait tellement prévisible, par le fait que je suive l’actualité Linkin Park, mais je m’en fous. Finie, encore un wééé. Et on entend Mike à la guitare pour faire l’intro de No More Sorrow. Brad arrive et l’accompagne. Et enfin elle commence, elle comporte une sacrée énergie.. Chester et Mike se tournent plus du côté droit (le nôtre), celui étant le plus « actif ». A la fin d’une chanson Chester prend la parole et je peux capter comme quoi « IT’S FUCKING AMAZING » Et il fait un geste qui ressemble à un « Wouah, quelle énergie, j’ai jamais vu ça, merci beaucoup » et il met sa main sur son cœur. Ils enchainent avec un Jornada Del Muerto suivi d’un Waiting For The End qui fait bien bouger la fosse. Ensuite on passe à la douceur de Linkin Park, un Wisdom, Justice, And Love suivi d’un Iridescent, plus doux. On arrive à Numb où pour la première fois le public pousse mais moins fort que tantôt et ce sera la seul fois où ça poussera pendant Linkin Park, moi j’aime autant ! Le public a l’air de bien apprécier Numb, beaucoup de bras en l’air et … non … pas les jambes. On reste dans la douceur avec un The Radiance et un Breaking The Habit tant attendu aussi surtout vers la fin, dans la partie Acapella. La douceur s’achève avec une suite de chanson qui déchirent qui feront bouger, crier, …, on commence avec un The Catalyst qui déchire, tant attendu aussi, la partie la plus géniale est sans hésiter le « Lift me Up, Let me Go ». Crawling une fois de plus qui déchire.  Un New Divide qui fait bouger le public et que le public aime. Un In The End qui emmène bien le public avec malgré qu’il soit vieux comme le monde. Ensuite, c’est le merveilleux Bleed It Out accompagné d’un pont sublime de A Place For My Head !!!!! Sublime de chez sublime. Un faint qui fait sauter le public en totale extase. Et on termine par un One Step Closer en beauté !!! Tout simplement génial. Encore une fois un remerciement tout particulier de Chester qui, une fois de plus a l’air étonné, de voir ça rarement. Lance son bisou particulier en se balançant de gauche à droite plusieurs fois aux 80.000 personnes présentes à ce festival. Pendant tout le concert on a eu droit comme partout aux médiators, pas moi. J’ai touché une baguette de Rob mais sans plus. Dommage mais c’est mon premier concert. Chansons, juste celles qui fallait. Je suis content. Juste triste que tout soit passé d’un clin d’œil. Je remarque que j’ai mal au dos alors que je n’y avais pas pensé de tout le concert. La moitié des gens dans l’enclos s’en vont, à croire qu’ils n’étaient venu que pour ce groupe … quels cons … ah ben non … nous aussi on s’en va …Je suis bien trop crevé pour rester pour The Chemicals Brothers. J’entends brièvement la musique de fond, j’ai l’impression que c’était One Step Closer mais un peu modifiée. Je me retourne au cas où ce n’est pas Linkin Park qui est revenu. J’ai l’impression de refuser que Linkin Park soit parti. Je n’arrêtais pas de me dire qu’ils reviendraient pour un truc. (C’est atroce d’écrire cette review ! Je donnerais n’importe quoi pour revenir à ce moment !)  Ce que je pense est complètement insensé, on s’en va, on sort de l’enclos et on remonte, il faut bien ¼ d’heure. Pour revenir au portail.

Une fois au portail, il est bien 00h30, je sais qu’on a raté le train.  En marchant jusqu’au bus, je suis en train de rêver à ce magnifique moment ! On monte dans le bus, crevé.Arrivé à l’auberge, je m’endors en pensant au concert.