Interview de auron7582

Interview de auron7582

auron7582

  • Prénom : Alexandre
  • Pseudo : auron7582
  • Age : 20 ans
  • Date de l'interview 03/09/2011

1. Tout d'abord comment avez-vous connu Linkin Park ?

Au collège, j'avais quelques amis avec qui je parlais beaucoup musique tout en partageant nos préférences musicales du moment. Merci les cd gravés ! C'est donc part un pote que j'ai connu LP, sans pour autant en être tout de suite aussi fan que je le suis aujourd'hui. Pour tout avouer, mon premier album d'Hybrid Theory était un cd gravé ! ^^'

2. Depuis quand êtes-vous fan (depuis quel album, quelle période de votre vie) ?

Si mes souvenirs sont bons, j'ai connu le groupe en 2002, j'étais en 5ème. Pour faire simple j'ai vraiment accroché à partir de 2003 avec la sortie de Meteora, emmené par un Somewhere I Belong qui passait en boucle sur les ondes et dont le clip me plaisait beaucoup. Meteora me parlait et me touchait plus qu'HT, ils sont pourtant tous 2 très semblables, c'est certainement moi qui avait évolué et était plus réceptif à Meteora...

Ensuite le live de « Live in Texas » m'a fait franchir un nouveau cap dans ma « fan attitude », plus particulièrement le 3ème couplet de A Place For My Head quand Chester hurle « you try to take the best of me, go away ! », à partir de là, je me suis clairement dit qu'il fallait que je vois ça de mes propres yeux et que ces mecs (à l'époque surtout Chester) étaient incroyables. J'ai dès lors pris un abonnement au LPU.

3. Pouvez-vous dire ce que vous aimez le plus dans leur musique ?

A l'époque d'Hybrid Theory et Meteora, j'adorais le mélange électro, rap, metal... comme la majorité des adolescents en fait. Je pense d'ailleurs que si HT et Meteora ont tellement marché, c'est parce que le groupe proposait un son rafraichissant, qui collai parfaitement à l'état d'esprit des ados du début des années 2000.

Presque 10 ans plus tard, même si le son des 2 premiers albums me plait toujours, ce qui me plait d'avantage, c'est que leur musique a, en quelque sorte, suivi l'évolution de ma personnalité. Les 2 premiers albums collaient parfaitement à l'ado bouillonnant que j'étais entre 12 et 15 ans. J'ai ensuite adoré Minutes To Midnight quand j'avais 16-19ans, le style plus « main stream » collai beaucoup mieux au lycéen « posé » que j'étais.

De la même manière, j'adore A Thousand Suns qui colle parfaitement à la personnalité de l'étudiant que je suis actuellement.

Comme tout le monde, j'évolue, mes goûts et ma vision des choses changent, autant que la musique qu'ils produisent, j'aime le fait de constater que LP évolue aussi et que leurs évolutions collent toujours de manière assez stupéfiante avec mon cheminement personnel.

C'est avant tout pour cela que je suis un grand fan de Linkin Park, parce qu'ils sont capables de produire une musique qui, jusqu'à présent, colle toujours incroyablement bien à ma personne.

Pour être honnête, si LP avait exploité la mouvance « new metal » sur les 4 albums, je n'aurais certainement pas adhéré autant qu'actuellement. Je suis aussi fan de LP pour la capacité à se renouveler qui caractérise (selon moi) les « vrais » artistes.

4. Selon vous, quelle chanson de LP mériterait d'être la plus connue car elle représente le plus LP ?

Bon, c'est moi qui ai fait les questions de ce questionnaire mais celle-ci me parait incomplète…on aurait peut-dû mettre un « s » à « quelle chanson ».
Le style de LP a tellement évolué que je pense qu'il est impossible de trouver une seule chanson qui colle parfaitement au style du groupe, tout simplement parce que LP n'a pas/plus de style déterminé.

Leur domaine de créativité parait sans limites, difficile de le caractériser par une seule chanson... Cependant je crois que certaines d'entre-elles concentrent plusieurs éléments chers à la créativité du groupe :

- « In The End » pour son cocktail « classique » qui mélange le rap de Mike, le chant de Chester et une légère dose d'effets electro, ses paroles relevant, comme souvent à cette époque, d'un problème entre un « moi » et un « toi » qui cause une certaine souffrance. Mais plus que pour ses caractéristiques propres, sachant que LP cherche toujours à produire un son « frais » et neuf, « In the End » est à ce titre un véritable « miracle musicale » tant elle me semble toujours aussi rafraichissante et ne pas prendre une ride après plus de 10 années d'existence...

- « Given up » (j'aurai aussi bien pu dire « No more Sorrow ») pour la puissance vocale emblématique de Chester et pour les guitares saturées de Brad et Mike.

- « Waiting for the End » me semble aussi être une bonne représentation du groupe pour son rythme crescendo, l'alternance Mike/Chester et aussi pour ses paroles qui montrent clairement l'évolution du groupe et l'envergure qu'ils donnent maintenant à leurs textes.

Finis les textes basés sur la souffrance d'un individu engendrée par sa relation négative avec un autre, voir avec le monde/la société (Période HT et Meteora). Place aux textes plus engagés et plus critiques sur le fonctionnement des sociétés, des états, des individus dans leur globalité (MTM et ATS).

5. Votre album préféré ? Pourquoi ?

Je suis un peu comme Rob, chaque nouvel album est mon préféré.
Comme dit plus haut, depuis 7 ans, chaque dernier album sorti est toujours celui qui me correspond le mieux. A ce titre, A Thousand Suns est actuellement mon album favori.

De plus cet album est pour moi l’album qui permet à LP de pouvoir réellement se revendiquer « véritables artistes » à l’univers créatif harmonieux et sans limite.
Il touche presque à l’expérimental et réussi à nous transporter ailleurs, sans oublier le fait qu’il n’est pas un simple « assemblage de chansons » comme la grande majorité des albums.

Avec cet album, LP a, pour moi, réussi un véritable tour de force. Je m’explique, LP est « une machine à fric » (hé oui il ne faut pas l’oublier, si LP a signé avec la Warner, c’est que cette dernière considérai le groupe comme un placement lucratif...ceux qui n’est pas incompatible avec le fait d’être des artistes ! ) qui a su prendre un gros risque et faire quelque chose de très abouti, ou chaque morceau est différent et pas forcément facile d’accès, mais qui se tient parfaitement dans un même tout, un voyage post-apocalyptique comme le disait Mike lui-même.

6. L'album que vous aimez le moins ? Pourquoi ?

Hé bien quitte à en surprendre plus d'un, je dirais que c'est Meteora.
Meteora était sans doute un album nécessaire pour confirmer l'exploit d'HT et ainsi assoir le groupe dans le business de la musique et dans le cœur des gens.
Même si c'est par cet album que je suis devenu fan du groupe et que Meteora est un album très bon en soi qui contient quelques pépites (Breaking The Habit, Faint, Somewhere I Belong...), je le trouve trop proche d'HT et c'est l'unique album dans lequel je trouve des chansons moins bonnes que d'autres. Ainsi, Numb et Lying from you (voir même From The inside) sont des chansons qui me laissent maintenant indifférent. Meteora est clairement l'album de LP que j'écoute le moins parmi les 4.

7. Votre/(vos) chanson(s) préférée(s) ? Pourquoi ?

Je n'ai pas vraiment de « chanson préférée », car les chansons que je trouve incroyablement bonnes sont très nombreuses...cependant j'observe une distinction entre les versions live et les versions studio.

En Live, j'aime particulièrement :

- « Breaking The Habit » avec l'intro au piano et l'outro Accapela
- « Somewhere I belong » avec son intro guitare-batterie façon 2008
- « Points of Authority » avec « Dedicated » ou « Petrified » en intro et « A place for my head » en outro (comme en 2009).
- Bleed It Out avec le solo de batterie, un couplet de A place for my head et Burning in the skies, plus les chants de la foule ^^
- « Faint » et « One Step Closer » avec leurs outro respectives
- “Waiting for the End” et “Iridescent”

Lors de la sortie d'ATS, Phoenix avait dit que cet album pouvait très bien être considéré comme une seule et même chanson, une chanson de 48 minutes... si on accepte cette idée, ATS est peut être ma chanson favorite enregistrée en studio par LP ^^.
Sinon j'aime particulièrement, les versions studio de « Runaway », « Don't stay » et « The Little Things Give you away »...

8. Votre membre du groupe favori ? Pourquoi ?

Pendant longtemps, c'était Chester pour l'énergie qu'il dégage et ses prestations vocales assez phénoménales...

Depuis 2-3 ans j'ai certainement une préférence pour Mike qui est le cerveau du groupe (dixit Chester dans sa dernière interview à Kerrang !) mais, aussi celui qui m'a semblé le plus accessible des 6 au cours des 2 Meet and Greet que j'ai pu faire... surtout à Stuttgart où il a prit le temps de faire des photos avec chaque fan, rallongeant la durée de l'évènement de 20 bonnes minutes =)

9. Combien de concert avez-vous fait ? Lesquels ?

8 concerts :

2007 – Bercy
2008 – Amnéville
2008 – Bâle
2008 – Bercy
2009 – Zurich
2010 – Stuttgart
2010 – Bercy
2011 - Arras

10. Si vous avez déjà assisté à des concerts, jusqu'à quelle distance vous êtes-vous déjà déplacé pour LP ?

J'habitais en Alsace donc l'Allemagne et la Suisse n'étaient pas très loin.
Environ 550 Km pour aller à Paris ou Arras.

11. Quelle est LA chanson, selon vous, qui déchaîne le plus la fosse ?

One Step Closer !

12. Êtes-vous membre du LPU ou l'avez-vous été ? Si oui, pendant/depuis combien de temps, quelles années ?

J'étais membre du LPU de 2003 à 2009. Soit 7 packs LPU et 2 Meet and Greet. Je n'ai pas reconduit mon abonnement pour le LPUX car je trouve le prix beaucoup trop élevé pour le peu de choses supplémentaires... je considère que le pack vaut le coup si on va au Summit, les français sont mal lotis de ce point de vue là...

13. Avez-vous déjà rencontré le groupe ou un membre du groupe ?

Et oui ! Pour mon plus grand bonheur, j'ai eu la chance de faire parti des Meet and Greet de Bâle en 2008 et de Stuttgart en 2010. C'est une très belle expérience et ça fait de chouettes souvenirs, un grand merci à LP de garder cette tradition, rares sont les groupes de cette renommée à faire encore cet effort.

14. Quelle est votre plus grande dépense pour Linkin Park ?

Pour un unique objet, ma plus grosse dépense reste l'édition Deluxe de A Thousand Suns.

Disons que depuis 2007, date de mon premier concert du groupe, mon « budget LP » varie entre 200 et 500€ par année (suivant la sortie d'un album, le nombre d'éditions différentes de ce dernier, le nombre de concerts, le coût des transports...)

15. Votre meilleur souvenir concernant Linkin Park ?

Peut-être mon 1er concert ou mes 2 M&G... ou peut-être le concert de Paris du 25/10/2010 avec tout ce qu'il a comporté : voir les amis LP, faire de belles rencontres, l'ambiance de folie tout du long, Chester qui vient nous voir dans la fosse... En fait je n'ai pas « un meilleur souvenir », j'en ai plein !

16. Vers quel style de musique êtes-vous le plus tourné ?

Je suis ouvert à beaucoup de styles différents mais j'ai tout de même plus d'affinité avec le rock. Je ne pense pas pouvoir dire que LP a constitué un changement dans mes goûts musicaux, mais plutôt qu'il en est la base sur laquelle d'autres groupes et d'autres styles viennent s'ajouter.

17. Êtes-vous administrateur d'un quelconque média du net consacré à LP ? (blog, une page ou groupe facebook, une chaine youtube, un site, etc...)

-

18. Pour finir, avez-vous des idées d'actions/projets que vous aimeriez voir apparaitre pour la communauté ?

Des idées j'en ai encore quelques unes pour notre site et elles font l'objet de grandes discussions numériques avec l'autre Alex... on va déjà consolider les choses mise en place récemment (sondages mensuels, rubrique reviews) avant d'apporter d'autres nouveautés.
Pour la communauté en général, je pense qu'une « journée des fans » pourrait être très sympa. Se retrouver une journée sur Paris par exemple (surtout maintenant que je vis à 1h15 de la capitale ^^)... à voir comment on pourrait organiser ça, si suffisamment de personnes sont intéressées.

19. Comment et depuis quand faites-vous partie de l'équipe LP.fr ?

Je fais partie de l'équipe depuis juin 2010, en fait ça ne fait pas longtemps que je suis actif dans la communauté française, je me suis longtemps contenté du forum du LPU et du blog de ma chère amie et collègue FanLP 02. Puis j'ai commencé à aider cette dernière en l'aidant à traduire des interviews pour son blog. Ensuite, j'ai souhaité m'investir d'avantage en proposant mes services à Alex alors webmaster de LP-Revolution.
Au vu de ma motivation et de mes compétences rédactionnelles, il m'a intégré à la team de LP.fr.
Voilà donc plus d'un an que j'essai d'être suffisamment efficace pour rendre le site dynamique, aider toute la team et vous informer le mieux et le plus rapidement possible !

20 .Quel est votre rôle dans l'équipe ?

Houlà j'ai plusieurs casquettes !

J'ai commencé par rédiger l'ensemble des descriptions d'albums et de singles que vous pouvez retrouver dans la rubrique Discographie (il faudra d'ailleurs que je mette bientôt à jour cette rubrique, les derniers singles n'ont pas encore eu le droit à leurs petits textes !)

Je rédige des news.

Avec l'aide de Romain (linkinpark64) nous nous sommes cassés la tête sur les traductions de chansons.

A ce sujet je tiens d'ailleurs à préciser que nos traductions ne prétendent pas retranscrire à la perfection les textes de LP. Cela nous parait proprement impossible, d'une part parce que LP sont américains et utilisent ainsi des expressions propres à l'anglais US, de plus ils utilisent beaucoup d'abréviations. Outre la forme, le sens des chansons (surtout à l'époque de HT et Meteora) relevant souvent d'un sentiment plus que d'une situation concrète, certaines phrases peuvent s'interpréter de plusieurs façons toutes aussi valables les unes que les autres. De ce fait nos traductions n'ont pas pour but d'être en tout points parfaites mais, avant tout de vous permettre d'avoir une idée relativement précise du sens générale de paroles de chaque chanson. Ne prétendant pas avoir la connaissance absolu de l'anglais surtout pas dans sa déclinaison américaine...je reste toujours ouvert à toute personne qui voudrait proposer de meilleurs traductions des chansons.

A part quelques exceptions, je suis aussi l'auteur des traductions d'articles, des retranscriptions de tchat LPU (avec FanLP02) et des interviews que vous retrouverez dans la rubrique 'Linkin Park'.

Je m'occupe également des 2 fonctions récentes du site, les sondages mensuels et l'exploitation des chiffres qui en résultent, ainsi que de la toute nouvelle rubrique Reviews qui vous donnent entièrement la parole et pour laquelle je compte beaucoup sur votre motivation, chers fans et acteurs de notre jolie communauté !

Enfin et pour être assez large, je soulage notre cher webmaster quand il a trop de choses à faire que ce soit pour la relecture d'interviews ou pour répondre aux mails...

Le mot de la fin :

Merci à mes amis et collègues pour les efforts fournis tout au long de cette première année, plus particulièrement à notre webmaster qui chapote le tout et nous permet d'avoir des moyens fiables et simples pour gérer toute l'info.

Un grand merci à tous les fans de LP qui nous lisent, nous encouragent et participent aux différentes activités de la communauté ! Au plaisir de vous voir au prochain concert !