MTM est le 3ème album studio de Linkin Park.
Il est paru en Europe le 14 mai 2007, soit un jour avant sa parution en Amérique du Nord.
L'album a été co-produit par le légendaire Rick Rubin (producteur de Metallica, Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers, et beaucoup d'autres !) et par Mike Shinoda.
Le titre de cet album fait référence à l'horloge de l'Apocalypse. Créée en 1947 par des scientifiques de l'Université de Chicago, cette horloge est censée dépeindre le nombre de minutes avant minuit, où minuit correspond à la destruction de la Terre par une guerre atomique. (Actuellement nous sommes à 23h55, à la base, l'objet était réglé à 23h53.)
Initialement prévu en 2006, l'album ne sortit qu'en 2007, suite à un conflit entre le groupe et la Warner Bros, quant au budget alloué à la promotion de l'album.
Linkin Park a travaillé 14 mois en studio pour créer MTM. Chaque membre du groupe a d'abord travaillé dans son coin puis, ils ont réuni/mélangé les différentes idées pour arriver à produire plus d'une centaine de démos!
En approfondissant le travail, 17 chansons complètes ont été enregistrées puis, finalement 12 ont été gardées pour l'album.
Chester avait alors dit lui même que l'album serai plus "rock, sombre et mélodique" que ces 2 prédécesseurs.
C'est d'ailleurs la première fois qu'un album de LP se voit coller la fameuse étiquette "Parental advisory".
L'album s'éloigne de la mouvance néo-métal et se veut plus rock, voir même pop, avec une chanson comme "Shadow Of The Day".
Le rap de Mike Shinoda disparaît presque totalement laissant à Chester Bennington la majorité des parties chant.
Ce tournant dans le style musicale divise les fans, certains regrettant (et regrettent encore) l'abandon du style néo-métal, au profit d'un style peut-être plus accessible au grand public. Les autres, voient en ce changement une évolution du groupe gagnant en maturité (les 6 membres de LP vont avoir ou, on passé, la trentaine d'années).
Quoiqu'il en soit, l'album trouvera son public et sera une belle réussite, notamment grâce aux succès des singles "What I've Done", "Bleed It Out", "Shadow Of The Day" et enfin "Leave Out Of The Rest".
Linkin Park se lança alors dans une énorme tournée mondiale pour promouvoir l'album.
Pour toutes personnes les ayant vu sur scène à l'occasion de cette tournée, difficile de ne pas être conquis par la bande et l'énergie déployée lors de chaque représentation et cela, ou que ce soit dans le monde!