Article de Mike

Mike a posté un article sur son site pour répondre et clarifier les choses par rapport à quelques tweets que lui et le groupe ont reçu.
On remercie l'équipe de MSCfr pour la traduction et qu'on félicite car la catégorie française du site anglais vient tout juste d'ouvrir.

 

Pourquoi vous n'en avez rien à faire de moi? : La minorité vociférante, membres vs non-membres

Il y a quelques semaines, le message suivant a attiré mon attention sur Twitter:

“Les LPUers sont des fans privilégiés, car, putain, ils paient, les autres fans ne comptent pas pour vous, car on ne paie pas, hein? Ras le bol @linkinpark @m_shinoda”

Récapitulatif rapide: Le LPU est l’association des fans de Linkin Park. L’abonnement annuel coûte 60$. La liste de ce que vous obtenez en adhérant y est détaillé. Je suppose que l’allusion à “fan privilégié” est une référence au commentaire fait par le groupe à un moment donné. Cette personne semble être vraiment TRES énervée.

Il est parfois difficile de saisir les nuances d’un sentiment intentionnel dans le post écrit d’un blog. Je serai donc très clair, non pas que je soie en colère ou sur la défensive en écrivant ceci. Je suis tranquillement installé dans une chambre d’hôtel en pleine tournée, avec une tasse de café et quelques toasts. Et ce tweet m’a amené à me poser une question plus importante que celle du “Qui est le plus grand fan?”

Répondons alors à ce tweet!

Quel fan est le plus important? Est-ce celui qui achète le plus de trucs? Celui qui soutient le plus bruyamment sa “chose”? Celui qui se sent davantage concerné que les autres? Celui qui est fidèle depuis toujours? Et particulièrement sur internet, pourquoi y-a-t-il des personnes dans le monde qui, semble-t-il, s’affrontent sur ce sujet avec tant de vigueur?

Un fan-club peut être un sujet qui unit et divise à la fois: tandis qu’il crée une incroyable communauté en offrant d’extraordinaires opportunités, il sépare également les gens en “membres” et “non-membres”. Tout d’abord, un fan-club est une option… à moins que vous ne soyez dans le groupe (Ha!).

Selon moi, choisir d’intégrer un club signifie que ce club est important pour moi (en tout cas, suffisamment important pour y consacrer du temps et de l’argent). Inversement, choisir de ne pas y entrer signifie que je n’ai absolument aucun droit d’exiger les mêmes avantages que les membres. Les gens qui s’inscrivent paient pour un service et des produits. Il faut des moyens pour créer ces choses. Le club a par conséquent un coût.

(Puisque l’on parle de coût, l’argument concernant l’argent revient toujours de façon récurrente. Certains essaieront d’avancer l’argument selon lequel une association comme le LPU traitera mieux les fans , car le groupe “s’intéresse davantage aux personnes qui leur donnent plus d’argent”. Selon nous, il s’agit d’un argument mince et sans fondement. On ne retire aucun argent du LPU. Chaque dollar dépensé pour le LPU retourne directement à l’association. Sujet clos.)

“Privilégié” suppose que vous donniez plus pour avoir plus. Nous appelons le LPU le “cercle fermé”, car il permet d’être plus proche du groupe. ( Nos conventions ou “Summits” et les t’chats vidéos en sont des exemples.) Est-ce que les non-membres du LPU pourraient avoir ce genre d’expériences? Oui: si Chester venait à croiser le chemin d’un fan dans la rue, par exemple, il pourrait signer un autographe et prendre une photo. Mais le LPU est une association qui fait en sorte d’organiser ces expériences pour vous. Vous aurez par conséquent une plus grande probabilité de chances que cela se produise (peut-être 10 000 à 1 million de fois plus).

“Peu importe, je n’ai pas d’argent pour être membre. Ce fan-club, c’est de la merde!”

Nous avons tendance à oublier parfois que, dans le monde, il existe une constante relation de réciprocité entre “donner” et “recevoir”. Dans une boutique de vêtements, il vous faut donner de l’argent pour avoir quelquechose à vous mettre. Dans le jardin, il faudra consacrer du temps pour l’entretenir si vous voulez obtenir de la nourriture. Dans une relation, il faut offrir de l’amour et vous engager pour avoir un partenaire attentionné. Si l’un des éléments de ces équations n’apporte pas sa contribution, tout s’écroule (ou, dans un des cas, quelqu’un sera arrêté pour vol à l’étalage).

Et néanmoins, certaines personnes voudraient recevoir sans avoir à donner. Regardez sur internet. Vous pourriez penser que c’est un grand groupe. Mais ce n’est pas le cas, on en est loin même. Par exemple: sur les 31 millions de gens qui suivent Linkin Park sur Facebook, environ 0,0003% de ces mêmes personnes appartiennent au LPU. Et seulement une part infime d’entre elles participe vraiment à cette conversation.

Mais en lisant les commentaires et critiques sur internet, ce groupe minuscule réussit, dans une certaine mesure, à en faire un débat majeur. Comment cela marche-t-il?

Notre management m’a appris que notre dernier album “A Thousand Suns” avait été n°2 des meilleures ventes d’albums rock dans le monde l’année dernière (Félicitations à Mumford & Sons arrivés premiers!). Mais à moins d’avoir lu les critiques iTunes pour “A Thousand Suns”, vous n’auriez pas pu deviner que l’album n’a obtenu comme note que 3 étoiles sur 5, et énormément de commentaires négatifs. Entre-temps, des fans satisfaits de Linkin Park continuent d’acheter l’album. Ils acclament le groupe durant nos concerts, nous “aiment” sur Facebook et nous soutiennent de mille et une autres façons, à part dans les critiques de fans. Pourquoi donc?

Des études comme celle-ci, dirigées par l’Université de Technologie de Varsovie, ont montré que les gens étaient plus disposés à faire des commentaires sur internet quand ils éprouvaient des sentiments négatifs vis-à-vis de quelquechose. Les personnes satisfaites ne feront pas de commentaires, les insatisfaits se plaindront. Et il est fort probable que le lien négatif s’allongera et se radicalisera davantage si le sujet: a). est fondé sur l’opinion, b). possède une charge émotive, et/ ou c). attire beaucoup de supporters ou partisans. (Pour nous: allez voir, allez voir, allez voir…), rajoutant à cela la séparation par l’écran de l’ordinateur, les gens s’enhardissent à parler librement en toute impunité souvent d’une manière outrancière.

Je ne rejette pas cette minorité bruyante. Il est évident que les opinions sont utiles et constructives. Des commentaires productifs nous ont aidés à monter un super www.linkinpark.com et le LP Underground. Si nous n’avions pas foi dans les opinions de la minorité, nous n’aurions jamais posté ce sondage la semaine dernière.

Et en même temps, nous nous souvenons que les protestataires font plus de bruit que n’importe qui d’autre. Quand nous voyons des commentaires négatifs et de mauvaises critiques, il est facile de penser que “beaucoup de gens” pensent la même chose, car les geignards sont parfois les seuls à s’exprimer.

Dans l’extrait ici, Theodore Dalrymphe écrit: “Il est fort probable que votre propension à ne pas contenir votre rage vous conduira à un enragement facilement déclenché. Et, ainsi que tout le monde le sait, ou du moins ceux qui se sont donnés la peine de faire un travail d’introspection, on retire énormément de plaisir de la rage, particulièrement quand elle est supposée avoir été suscitée par une cause légitime”. La haine engendre la haine. Etre en colère peut sembler être un bon sentiment, en particulier quand on pense qu’on a raison.

Et quand les gens écrivent des commentaires plus négatifs, ils finissent par ressentir plus souvent des sentiments plus négatifs. Cela fait très peur.

J’ai utilisé ici le terme de “super fan” dans mon blog. En faisant cela, je pense que j’essaie de faire comprendre que j’inclus les membres du LPU et ceux qui ont décidé que le LPU n’est pas fait pour eux. Je me réfère à toute personne se considérant comme un grand fan du groupe. J’utilise la distinction pour bien montrer que les personnes auxquelles je m’adresse sont celles désireuses d’apporter du travail supplémentaire sous une forme ou une autre.

Et de la manière la plus générale, quand je parle des fans de Linkin Park, j’inclus vraiment tout le monde, que vous possédiez tout ce que le groupe a sorti jusqu’à présent, que vous soyez allés à 100 concerts, que vous n’ayez jamais dépensé un seul dollar, ou que vous aimiez juste une chanson. En d’autres termes, si vous pensez être un fan, alors vous êtes un fan.

Si vous avez lu ce post et que vous pensez, “je ne veux pas me sentir plus négatif, plus souvent”, je vous félicite et vous dit “Bravo”.

Pour le reste, vous pouvez continuer à débattre ci-dessous.

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Posté le 29/06/2011 par Fanlinkinpark02 dans la catégorie Mike Shinoda

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