Mike vient de révéler son septième extrait de l'album "Post Traumatic" avec la collaboration "Running From My Shadow" avec Grandson. Découvrez le clip ci-dessous :
Pour l'occasion, il était sur Beats 1 pour répondre aux questions de Zane Lowe :
- Mike pense que les gens qui écouteront son album pourront s’associer à au moins 50% de celui-ci pour se retrouver dans des paroles de situations qu’ils ont déjà connues.
- Mike a dit qu’il aimait le contact avec ses fans : sur les réseaux sociaux il lit autant qu’il peut les messages des gens, et il essaye tout le temps d’organiser des rencontres Meet & Greet avant chaque concert.
- Selon lui, le décès de Chester a rappelé aux gens les musiques qu’il faisait : les gens ont soudainement eu le souvenir qu’ils aimaient « In The End », ou le mash-up avec Jay-Z [« Collision Course »]. Il s’en est rendu compte avec les nombreux messages, les hommages et les reprises qui ont été postés sur Internet.
- Ils ont parlé du temps qu’il faut après la perte d’un proche pour refaire surface et pour renouer un contact avec l’extérieur.
- A l’époque de « Collision Course », lors d’une cérémonie des Grammy Awards, le groupe avait l’idée de jouer sur scène avec Jay-Z et Paul McCartney, cependant ils redoutaient que ce dernier refuserait. Il a bien au contraire accepté avant même que Jay-Z ne donne sa réponse. (Vous pouvez visionner le live en question ici).
- Mike dit qu’il n’a pas vu beaucoup de gens depuis que Chester s’est suicidé, ce sont plus ses amis qui sont venus à lui : par téléphone, en lui rendant visite aux studios.
- Mike a commencé à repeindre et à recomposer de la musique dès le moment où il s’est dit que ça lui permettrait de « recommencer » une nouvelle chose, de lui permettre de faire un nouveau départ et de sortir de l’endroit où il s’était enfermé.
- Il voit son album comme une histoire : même si 7 titres sur 16 sont déjà sortis il pense qu’il en reste beaucoup et donc que ce n’est pas un problème.
- Mike a dit que chaque titre sorti a été choisi pour montrer son évolution : « Over Again » était initialement très sombre, et le reste est de plus en plus positif pour montrer l’amélioration de ses sentiments avec le temps.
- Mike a parlé de sa collaboration avec blackbear, qui avait déjà participé sur « Sorry For Now » en studio avec Chester pour le dernier album de Linkin Park. Il voulait vraiment l’avoir sur « Post Traumatic » par rapport à l’excellente expérience qu’ils avaient ensemble sur le point de vue créatif.
- Ils ont ensuite plaisanté sur la capacité de Zane à interpréter « Papercut » mais il a chanté le refrain.
- Mike ne sait pas si cet album représente un chapitre ou un livre entier pour lui-même : il ne sait pas ce qu'il adviendra après.