Alors que le groupe vient juste de sortir « Heavy », premier single de l’album « One More Light » qui sortira le 19 mai, Mike a réalisé une interview pour LPAssociation, en voici les éléments principaux :
- Cet album est très personnel et plus spécifique que les anciens, sûrement parce que chaque titre a commencé avant tout par des paroles et un concept.
- Les mots utilisés dans les paroles de cet album vous donnent une image claire et précise d’où le groupe vous emmène. Par exemple dans le titre « Halfway Right », Chester chante "I used to get high with the dead end kids / in abandoned houses where the shadows live." : c’est une image spécifique qui ne serait sûrement jamais apparue sur aucun autre album.
- Les titres définitifs des musiques de cet album ont toujours été les titres choisis depuis le début. D’habitude le groupe met des noms aléatoires lors du processus d’enregistrement et en choisit de nouveaux une fois qu’ils sont terminés ; mais là, les mots sont venus avant même d’enregistrer les musiques.
- La musique « One More Light » est au cœur de l’album : peut-être par son côté minimaliste ou peut-être par son sujet et son exécution, elle est inspirée par la mort d’un proche du groupe (Scott Weiland ?). Cette musique parle de la perte, de la connexion avec un individu, et des sentiments complexes que l’on peut ressentir avec ce type d’histoire.
- Le groupe ne se préoccupe absolument pas du genre musical de cet album, les choix soniques effectués sont juste présents pour rendre meilleur chaque musique. Ils se sont davantage concentrés sur les mélodies et les mots les plus spéciaux pour eux afin de créer le meilleur rendu possible pour leurs idées.
- Mike pense qu’en fin de compte quand on entendra l’album, on pourra se rendre compte que le groupe ne cherchait pas à ce que toutes les musiques rentrent le plus facilement possible dans l’album, et c’est une idée qui lui plaît.
- Le groupe avait rencontré plusieurs personnalités pour cet album : Andrew Dawson, Eg White, Justin Parker, RAC, Julia Michaels, Justin Tranter, The Chainsmokers, Blackbear ou encore Conner Youngblood.
- Le groupe commençait d’abord par parler avec chacun d’eux et s’essayait à de nouvelles choses tout en continuant d’écrire. Mais pour le titre « Sorry For Now », le groupe a invité Blackbear et Andrew Goldstein dans les studios pour mener un sample vocal de Mike déjà fait à un autre niveau.
- Mike a trouvé vraiment fun le fait d’accueillir des personnalités de différentes perspectives mais toutes très talentueuses.
- Pour répondre aux fans qui critiquent le passage du groupe d’une envie de « viscéral et d’agressivité » (en 2014) à des musiques plutôt « pop », Mike dit que Linkin Park « n’est pas McDonalds et ne fait pas la même chose sans arrêt. »
- Afin d’être heureux, le groupe se doit d’expérimenter de nouvelles choses et de repousser leurs limites afin de voir qui ils sont vraiment et ce qu’ils peuvent faire.
- Le groupe se doit donc de changer de direction, les gens qui pensent qu’on peut affilier Linkin Park à un genre unique se trompent : qui d’autre a déjà collaboré sur scène avec des artistes différents tels Jay-Z, Paul McCartney, Metallica ou Steve Aoki ?
- Le groupe est constitué de 6 humains, qui, comme tout le monde, ont de bons ou mauvais jours. Il pense qu’à l’heure actuelle le groupe se conforte dans l’idée que ce nouvel album sonne comme ils le voudraient.
- Linkin Park a hâte de nous partager cette nouvelle expérience et cet aspect artistique qu’ils n’avaient encore jamais exploré jusqu’à aujourd’hui. Mike pense que c’est cela qui rend « One More Light » si spécial, il est impatient qu’on puisse l’écouter.
Source originale : http://www.lpassociation.com/…/lpassociation-interview-mik…/