Minutes To Midnight : Quand le Nu Metal devient mélodieux

Review de Anonyme, publiée le 07/05/2012

Depuis que Linkin Park est sorti de l'ombre en 2000 en explosant les charts, c'est un parcours sans fautes et le groupe n'a pas chômé entre albums, promotion, tournées, remixs, projets collaboratifs... Après la sortie du projet solo de Mike Shinoda en 2005 (qui d'ailleurs, alimenta les rumeurs d'une quelconque séparation du groupe), il faut regarder en arrière pour se rendre compte que leur dernier album studio remonte à 2003.

 

Linkin Park est arrivé en tant que groupe Nu Metal qui a eu un succès immédiat et considérable, apportant avec l'album Hybrid Theory leur concept de la musique : fusionner les goûts de chacun des membres pour créer un son unique, principalement autour du rock/metal, du hip hop et de la musique électronique. Leur premier album a très bien exploité le genre, s'en est suivi sa version remixée, Reanimation (hautement orienté vers le hip hop) qui a permis de soulever plusieurs points : l'ouverture d'esprit et musicale du groupe est sans limites, ainsi ils n'ont pas hésité à faire remixer leurs morceaux par de nombreux artistes de la scène rap underground de L.A. ; deuxièmement Mike Shinoda a démontré qu'il avait une certaine envie et un certain talent à la production d'un album, bien que manquant encore d'une certaine expérience il ne sera pas directement lié à la production de Meteora (cependant dans le Making Of de Meteora on peut notamment s'apercevoir que la Pre-Production a été réalisée chez lui et qu'il assiste chaque membre du groupe pendant les sessions d'enregistrements).

 

Comme je le disais précédemment, Meteora était le dernier album studio du groupe en date et l'album solo de Mike le dernier album avec un membre du groupe à se mettre sous la dent. Qu'en est-il du groupe ? Quelle va être la dynamique du prochain album ? Dans combien de temps sortira-t-il ? Alors que la plupart des fans s'attendent à un troisième album dans la continuité des deux premiers et ravis par la prestation du rap de Mike à travers son projet, c'est totalement le contraire qui va se produire...

 

Lorsqu'à l'époque, comme moi on avait pas internet, je ne pouvais attendre les nouveautés de mon groupe préféré qu'en regardant la télé. Un après midi je me retrouve sur MCM et je regarde un clip. Une intro au piano, je suis intrigué, un son qui me rappel quelque choses que je connais mais ce n'est pas tout à fait la même chose, la batterie démarre sur la mélodie et là s'affiche le titre : « LINKIN PARK – WHAT I'VE DONE ». Ce phénomène pour l'anecdote, s'est produit pour Meteora, la première fois que j'ai entendu Somewhere I Belong et pour Where'd You Go de Fort Minor.
J'écoute la chanson, enfin voici le résultat de l'attente, voici ce que Linkin Park propose désormais à son public, je reconnais ses guitares mais elles ne sont plus aussi saturées, le côté hip hop scratch et les versets de Mike ne sont pas présents, et la mélodie au piano porte la chanson du début à la fin. Ça sent la cure de jeunesse !

 

Minutes To Midnight, le nouvel album de Linkin Park est sorti en 2007 soit 4 ans après Meteora, 4 années durant lesquels Linkin Park en tant que groupe ne s'était pas plongé dans une dynamique de création et pour le moins unique.

Tout a été mis à zéro, que se soit leur approche de leur groupe et de leur univers ou de leur manière d'enregistrer leur chansons, et ça, une personne y est pour quelque chose : Rick Rubin. Je ne vais pas faire la bio de ce producteur mais ayant travaillé avec de grands groupes dans divers styles musicaux, Rick a permis à Linkin Park de se « débrider ». Malgré eux ils commençaient à s'enfermer dans cette boîte qu'est le Nu Metal, Meteora (bien que bon avait été reçu comme une « suite » à HT voir une « copie »), et LP a fait le meilleur choix parmi les producteurs : son expérience et sa vision des choses a permis au groupe de composer des albums non pas en fonction d'un genre mais en fonction de ce que eux veulent créer, en fonction de la musique. Depuis HT, ils ont déjà grandis, acquis de l'expérience, ce ne sont plus les même personnes et cela se ressent forcément dans la musique et c'est ce qu'il faut.

 

Voici la tracklist de l'album citée de tête (héhé) :

01. Wake

02. Given Up

03. Leave Out All The Rest

04. Bleed It Out

05. Shadow Of The Day

06. What I've Done

07. Hands Held High

08. No More Sorrow

09. Valentine's Day

10. In Between

11. In Pieces

12. The Little Things Give You Away

Bonus Track

13. No Roads Left

 

#1 Wake : Un intro Electro/Rock assez sympa mais ce que je trouve plus intéressant c'est le nom donné à ce morceau « Wake ». Il y a plusieurs traductions pour ce mot, mais étant donné que nous parlons d'art on peut y faire notre interprétation et je pense ne pas être loin de la vérité (sans prétentions bien sûr) lorsque le titre fait référence à une renaissance. Un réveil après deux albums 100% Nu Metal, après avoir fait le tour du sujet il est temps de se réveiller et de faire autre chose, quelque choses de nouveau ; la musique l'évoque, elle monte en crescendo et cette introduction apparaît comme un levé de rideau précédant le spectacle qui va se jouer, comme une journée qui commence : on se réveil et la journée démarre sans savoir ce qu'il va se passer.

 

#2 Given Up : Du Linkin Park version Roots ! Pour moi cette chanson se rapproche assez bien d'un Runaway, par le thème au niveau des paroles ainsi que par la musicalité. Un morceau assez pêchu revêtu de guitare lourde et d'un Chester en pleine forme. J'ai trouvé intéressant cette idée du bruitage de clefs ^^.

 

#3 Leave Out All The Rest : Des amis ont commencé à apprécier LP depuis la sortie de cet album car je pense que le côté Nu Metal des précédents albums ne les intéressaient pas, sauf pour les chansons plus mélodieuses comme In The End ou Numb (les seules que les gens étaient capables de citer à propos du groupe). Et pleins d'autre personnes ont commencé à aimer le groupe, et particulièrement cette chanson car elle a figurée sur la bande originale de Twilight : Chapitre 1 (sauf que ça j'en fait pas une gloire!). Bref, cette chanson est très portée sur la mélodie car ceux d'entre-vous qui ont acheté la version de MTM CD/DVD ont pu voir l'évolution de cette chanson dans le Making Of MTM, on a pu également constater la différence entre la version finale figurant sur l'album et la version démo nommée « Fear » parut sur le CD Linkin Park Underground V9.0 : Demos. Au niveau des paroles, le groupe aborde le thème de la mort, une « première » qui se traduit par une maturité acquise au fil des années leur permettant de parler de sujet beaucoup plus dur à exploiter correctement (le clip illustrera d'ailleurs très bien la chanson).

 

#4 Bleed It Out : Ça a été écrit dans le livret de l'album et le clip le démontre, Bleed It Out est un morceaux festif, l'ovni dans l'univers sombre de Minutes To Midnight. Premier élément notable : le retour de notre ami Spike Minoda derrière un micro. Les précédents albums nous ont tous habitué au duo rap/chant de nos deux chanteurs du premier morceau d'Hybrid Theory au dernier morceau de Meteora puis, le top du top lors de l'album solo de ce dernier. Et voilà qu'on tombe sur Minutes To Midnight, où Chester a laissé les refrains en cris pour de superbes mélodie (je trouve personnellement que sa voix a beaucoup été travaillée et que cela montre qu'il n'est pas juste bon à crier pour se faire entendre) mais qu'en est-il de Mike ? Aucun rap, et sa voix ne se fait entendre qu'à partir de la piste 04. Ce n'est plus un rap sombre, c'est un morceaux uptempo où le rap nous fait danser et sauter plus qu'autre chose. Second élément notable, le dit morceaux à réussi à détrôner l'indétrônable : Bleed It Out a remplacé le mythique One Step Closer en fin de concert. Rien que ça !

 

#5 Shadow Of The Day : Comme je l'ai dit précédemment, cet album est porté sur la voix de Chester et cette chanson en est la parfaite illustration. Un morceau assez mélancolique tourné vers le rock « traditionnel » qui porte un ton sombre mais pas totalement noir, plutôt gris. Cette chanson aurait trouvé sa place dans un album de U2 tant par la sonorité que les paroles et on aurait jamais imaginé un tel morceau dans un album de Linkin Park.

 

#6 What I've Done : Premier single à avoir lancé MTM. Cette chanson porte sa particularité : ils se sont (vraiment!) bien débrouillés pour qu'on reconnaisse le son de Linkin Park sans que se soit le même (je ne sais pas si tout le monde comprendra ma définition ). Plusieurs éléments sont à prendre en compte, ce qui ma frappé au premier abord c'est la guitare ; elle n'est plus aussi saturée qu'avant ce qui fait que le son est reconnaissable sans pour autant être similaire. Les couplets quant à eux seront (majoritairement dans l'album) chantés par Chester et non plus rappés par Mike. Le refrain est pour le moins épique, il reste en tête à la manière d'un In The End ou d'un Somewhere I Belong. Au niveau des paroles, elles illustrent l'état d'esprit du groupe (qui perdure encore à l'heure actuelle) : reconnaître ses fautes du passé pour essayer d'avancer vers le futur. Non pas que les deux premiers albums soient des erreurs, ils ne faut pas prendre les paroles au pieds de la lettre concernant le groupe (car c'est de l'art, c'est ouvert à l'interprétation et à l'universel) mais simplement qu'à présent il temps de s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Bonus : J'allais oublier de mentionner que les seuls paroles de Mike sont à base de « Na Na Na », et qu'après l'apparition de sa moustache pendant la période Fort Minor, notre ami Spike arbore désormais une barbe complète (oui je sais, ça n'a rien de musical).

 

#7 Hands Held High : Avec Bleed It Out, ce sera la dernière chanson de l'album qui comportera le rap de Mike (mais pas sa voix, on verra ça plus tard...). Une instrumentale orchestrée par le synthé, un batterie type militaire (on dirait un chant patriotique! - mais les paroles prouveront le contraire) où on aurait pu s'attendre à une chanson mélodieuse type My December et on se retrouve avec deux magnifiques couplets sublimement écrits. Mike prend clairement position en dénonçant la position des États-Unis en Iraq (en gros : il est contre ; pour les amateurs de vrai rap, de texte bien écrits je vous conseille sur le même sujet la chanson d'EMINEM – MOSH). Le refrain entre les deux couplets et le refrain après le second couplet est un chant en canon du groupe jusqu'à ce que Mike nous surprenne en... chantant. Pour la première fois notre rappeur nous fait l'honneur de chanter même si ce n'est que l'instant d'un refrain final. On notera d'ailleurs que dans les paroles on trouve un « motherfuckers » ainsi que dans « Given Up » où Chester cri « Tell me what the FUCK is wrong with me ? », quelques petits gros mots qui font leur apparition dans les textes de LP (ce ne sont pas non plus des enfants de coeur ^^) qui leur vaudra le petit « Parental Advisory Explici Content » (Mike s'autorisera même à lever son doigt du milieu pendant le Live At Milton Keynes).

#8 No More Sorrow : Pour moi c'est la jumelle de Given Up (j'ai pas dit « copie »). Ses morceaux sont similaires dans la sonorité, elle sont lourdes, les guitares sont saturées, on y retrouve les Cris de Chester, elles sont uptempo en gros ELLES ENVOIENT LA SAUCE ! Ce morceaux n'est pas une véritable surprise, elle s'inscrit plus dans ce que faisait le groupe avant (d'ailleurs les fans qui n'ont pas aimé cet album se sont plus retrouvé dans des morceaux comme celui-ci). Petit bémol : Je n'ai pas trop adhéré à la version Live de ce morceaux lorsque Brad sature sa guitare durant l'intro, j'ai trouvé assez pénible à écouter et j'ai trouvé ça dommage car c'est un morceau assez sympa qui met l'ambiance. Le GROS plus : la basse. J'ai trouvé que Phoenix assure un max dans cette chanson, la ligne de basse est terrible, je pense que c'est l'un des meilleurs qu'il ai eu à jouer.

 

#9 Valentine's Day : Cette chanson me permet de parler d'un point crucial dans le changement du groupe : la structure des chansons et je trouve que celle-ci est le parfait exemple pour en parler. A la base Linkin Park c'est : intro – couplet 1 – refrain – couplet 2 – refrain – pont – refrain final. Dans ce morceaux on trouve la structure suivante : couplet 1 – couplet 2 – couplet 3 – pont – refrain. Tout est en crescendo, ce morceaux me rappelle la chanson « If Only » d'Hoobastank, ce qui diffère c'est qu'on a un petit refrain entre les couplets, mais c'est principalement la même structure. On sent l'accumulation, cette tension tout le long de la chanson, et ce qui fait sa force c'est qu'elle parle d'amour. La structure renforce les paroles ce qui fait l'efficacité du morceau : au fur et à mesure les sentiments de solitude s'accumulent, se concrétisent et c'est la rupture nerveuse et sentimentale jusqu'à libérer la douleur lors du refrain final.

 

#10 In Between : On a toujours été habitué à ce que Chester et Mike soient considérés comme un duo tandis que sur cet album le travail a aussi été porté sur les possibilités de chacun. Les chansons étaient faites de manière à ce que se soit Mike ou Chester qui puisse chanter dessus, car In Between a aussi été interprété par Chester mais c'est la version de Mike qui a été retenue simplement parce que chacun apporte avec son grain de voix une atmosphère qui peut rendre la chanson unique. In Between est aussi surprenante car Mike ne rap pas il chante en intégralité. Cette chanson a été apprécié par les fans « objectifs » qui ont su apprécier la qualité musicale de cet album. Pour ma part, je l'aime beaucoup, au niveau des paroles Mike parle d'être divisé entre deux manières d'être, plus clairement (et plus vulgairement) c'est avoir le cul entre deux chaises ; ce qui peut illustrer pour lui le chant et le rap, ajouter un élément nouveau à son répertoire.

 

#11 In Pieces : Je dirais que la vraie particularité de cette chanson c'est le premier solo de l'histoire du groupe (rien que ça!). Il faut savoir que Brad, dans la musique et parmi les guitaristes, n'est pas considéré comme un guitariste hors paire (mais ce n'est pas directement de sa faute) ; le Nu Metal (comme le punk) est un genre de musique qui ne nécessite pas la technique mais plus la sonorité, ainsi Brad n'avait pas besoin de solo à la Metallica car le genre ne s'y prêtait pas. Vu que le groupe a affiché clairement sa volonté de faire de la musique et non plus du Nu Metal, il est maintenant possible pour Brad d'explorer de nouveaux horizons et de repousser ses limites.

 

#12 The Little Things Give You Away : Intitulé en tant que « Drum Song » (on peut retrouver cette démo toujours sur le Linkin Park Underground V9.0 : Demos), on comprend le titre lorsque que Rob nous offre un super jeu de batterie qui rend l'émotion à la fin de la chanson beaucoup plus soutenue car la chanson est née du travail de Rob. Notre batteur est le membre le plus travailleur du groupe (et le plus jeune), Mike avait dit que Rob était le seul membre du groupe à ne jamais s'être trompé en concert. Il traval énormément pour faire le moins de fautes possible et parfois cela a pu être assez frustrant pour lui, on a pu le voir dans le Making Of de l'album lorsque Ric après une session assez éprouvante pour Rob lui dit qu'il vaudrait mieux retourner à la version d'origine (frustrant sur le coup mais il confiera que Ric avait raison finalement, sacré Ric! Héhé). Les paroles ont été écrites après que le groupe ai visité la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina, c'est donc une chanson très intense dans les émotions et dans la musique qui démarre sur une guitare acoustique jouée par Mike et qui clôture en beauté ce troisième opus des californiens. Le petit plus est la participation de Phoenix au chant pour la version Live.

 

13# Bonus Track : No Roads Left. La performance vocale de Mike ne connait aucun égale (même sur A Thousand Suns), comme pour une « In Between » Chester avait également chanté sa version de la chanson mais celle de Mike a fait l'unanimité. Il tient la chanson tout le long et change de registre en passant du « soft » (In Between) à une chanson rock alternatif très énergique.

 

Minutes To Midnight c'est l'essence de Linkin Park qui est à nue. On a plus devant nous un groupe Nu Metal, on a un groupe de fusion qui est reparti à zéro sur tous les plans :

1) LP avait l'habitude d'enregistrer ses chansons comme une production de hip hop : ils faisaient la chanson en version instrumentale pour poser les voix des deux chanteurs. Adieu ce concept, désormais ils enregistrent comme ça vient et parfois comme la plupart des groupes de rock le font c'est à dire tous dans la même pièce pour un enregistrement « Live ».

2)Fini les structures classiques du Nu Metal du type intro / couplet / refrain / couplet / refrain / pont / refrain final. Maintenant les chansons ont chacune leur propres existence et ne sont plus formatées pour un type de musique.

3) Le processus de création à changé : on peut le voir dans le Making Of ainsi que dans diverses interviews, le groupe n'a plus créé ses démos quasiment finies mais à fait jouer l'expérimentation car chaque membre du groupe avait son ordinateur avec le logiciel Pro Tools avec disque dure et 6 jours sur 7 ils composaient chacun dans leur coin pour se réunir le 7ème jour afin de sélectionner les démos qui serviront aux futurs morceaux de l'album.

4) Mike s'est effacé sur le plan du rap de l'album mais a compensé par sa participation au chant, plus présent au niveau instrumental (notamment la guitare et le piano) et a été crédité à la production de l'album.

Minutes To Midnight (Les Minutes Jusqu'à Minuit) fait référence à l'horloge de la fin du monde et invite donc les fans à se documenter sur la situation atomique dans le monde et se rendre compte des fautes commises par les générations précédentes afin d'améliorer le futur, de manière plus générale le message véhiculé par le titre et les chansons : qu'importe le passé on ne peut pas le changer cependant il faut se nourrir de ces fautes afin d'améliorer le présent pour avoir un futur radieux. Si on l'applique au groupe, c'est d'un commun accord que le groupe dis au revoir au Nu Metal pour désormais proposer quelque chose de nouveau et élargir son horizon.

Minutes To Midnight est l'album le plus travaillé musicalement et au niveau des mélodies (beaucoup de chant, pas d'effets sonores à répétition sur les voix ou les instruments, présence de violons). Ce qui est formidable c'est qu'avec Linkin Park on peut écouter du Nu Metal puis écouter un album de Rock et enfin un album plus Electro, peu de groupes peuvent proposer un tel éclectisme.