Analyse personnelle sur l'évolution musicale de LP

Review de carmen garcia, publiée le 29/07/2012

J’ai kidnappé mon frère pour une expérience « Linkin Park ».

Jusqu’à la semaine dernière, LP pour lui c’était quelques titres et clips, « Shadow of the day », « Waiting for the end », « Iridesscent » et bien sûr « Burn it down » (comment pouvoir le louper vu qu’il est passé en boucle sur MTV…). Je l’avais converti aux Red Hot, maintenant je passe à LP.

1ère étape : visionnage du concert au MSG en 2011. Là, la claque. Il a eu d’abord du mal à « reconnaître » le groupe jusqu’à « What I’ve done ». Mais à partir de là, de suite à l’aise avec la setlist et, à la fin du concert, il me demande de lui refiler les 4 albums ! 1ère victoire.

2ème étape : écoute de « Living Things ». Dernières notes  de « Powerless » et 1ère réaction : « C’est tout ? » Silence… « C’est tout ? Il fait qu’une ½ heure ? Sérieux y a de quoi être frustré ! Tu peux me le passer ? » 2ème victoire.

3ème étape : lundi, il revient avec les 5 albums. Finalement, il a moyennement apprécié ATS et je le comprends car, pour moi, c’est sur scène que les titres sont sublimés : écouter « The catayst » sur l’album et voir ce qu’ils en font sur scène… Chester se transcende, habité par les paroles… Idem pour « When they come to me » que je trouvais un peu « fade » sur l’album. Bref, du coup il est allé fouiller sur le net et il enchaine les lives de « Road to Revolution » avec le MSG, en passant par les titres joués au Rio+Social. 3ème victoire.

C’est bon, un fan de plus, mission accomplie.

LP et moi…

Je les ai découvert avec « Breaking the habit » et j’ai de suite adhéré à la voix si particulière de Chester. Ce qui s’est confirmé quand j’ai acheté l’album. Une claque aussi pour moi avec ce mélange rap-metal-électro. 6 membres dont… 1 DJ ! Un son unique, moi qui suis plutôt branchée pop-rock. A suivre donc…

Débarque MTM et là je me dis c’est bon, ils se sont « trouvés ».  Mais bizarrement, le rap de Mike me manque… En revanche, c’est là fête pour Chester ! Je me le suis passé en boucle et c’est là que pour la 1ère fois on me parle d’Hybrid theory. ET oui, moi j’avais démarré avec Meteora, sans chercher plus loin. Un « puriste » descend en flèche MTM avec des « ils ont perdu leur identité, écoute bien HT et tu verras que le reste c’est de la daube, ils veulent plus de public et de fric alors ils font dans le commercial etc. »

Et oui, ben désolée, je ne suis pas une « puriste » et avec ce qu’il m’a dit, fière de ne pas l’être ! Pour qu’un groupe fonctionne et dure, il ne doit pas « fidéliser » le client mais le surprendre. Et on a tous été gâtés avec ATS. Des avis extrêmement partagés. A la 1ère écoute, les mots me manquent… Réaction à chaud, « Qu’est-ce qu’ils ont fait ??? » Je me suis fait violence et je l’ai réécouté, encore et encore….

ATS ? Ils n’ont pas fait un album, ils ont créé un monde !  On y rentre, ou pas. Chester parlait d’un « délire ». C’est le type même de l’album expérimental. Mais, bonne ou mauvaise expérience ? Encore une fois, des avis très partagés. Mon verdict final je ne le donnerai qu’après le concert. Pour moi, c’est sur scène qu’ils excellent. Malheureusement, accident de voiture, Bercy me passe sous le nez… Alors je vais hanter Youtube pour saisir en particulier leurs performances sur ATS. ET donc le verdict, ils sont trop forts…ATH l’album à part ? Ok, mais quelle intelligence de jeu sur scène…

Et le dernier né, Living Things. C’est bien une des 1ère fois que j’attends un album avec autant d’impatience et que je commence à glaner çà et là tout ce qui se dit, tout ce qu’on s’imagine, toutes les spéculations…  avec la question bateau : « retour aux sources ou pas ? ». Et merde ! Je connais par cœur HP, M et MTM, je ne veux pas d’une version 2. Beaucoup craignent un autre « délire » ATS. Qu’est-ce que j’attends ? Le son LP si particulier version 2012 et non pas 2000. Ils ont eu tout le temps de grandir, de s’ouvrir et surtout de murir.

1er extrait, « Burn it down » et là, je suis rassurée, mais aussi un peu déçue. Tant de mystère pour à la fin retrouver du LP, certes, mais pas de révolution, du LP « basique ». Et puis arrive la petite « bombe, « Lies, greed, misery ». Ah oui, c’est bien du LP, et du LP bien travaillé ! Vite, il me faut l’album…

Living Things, c’est bon, il a été écouté encore et encore… On est sur la lignée de MTM, comme une suite et une avancée logique. Mais ATS est là aussi. En fait, tout y est, et je suis d’accord avec Mike qui présent l’album comme un « best-off » de tout leur travail depuis leur début. Mais un excellent best-off, et tous y trouvent leur compte, y compris les « nostalgiques et puristes ».

Au début, j’ai regretté « Victimized » sur une toute petite minute 45 ! La solution ? Facile, comme l’a écrit un fan, suffit de faire replay encore et encore jusqu’à plus soif. Je l’ai dit aussi, beaucoup de mal avec « Until it breaks » au début et puis j’ai repensé à ATS. Un titre qui y aurait eu sa place donc, à écouter et réécouter avec beaucoup d’attention pour rentrer et apprécier ce « monde ».

Et puis, c’est la fête de Mike : il s’éclate toujours sur son rap mais la confiance qu’il avait prise sur sa voix se confirme et c’est tant mieux, il n’y a qu’à écouter « Castle of glass » ! Un autre aussi qui prend son pied et à qui on ne pense pas toujours c’est Joe : ce son plus électro, les effets métalliques sur la voix de Chester, c’est du tout bénef pour lui !

Ma conclusion : LP est un grand groupe, un bon groupe qui avance, encore et toujours. Pas question pour eux de faire dans la facilité. Avec LT, ce n’est pas un retour aux sources, c’est une affirmation de plus de 10 ans de composition. Une histoire à suivre, le plus longtemps possible !