Ma découverte de LP + mon avis sur LT

Review de Jonathan, publiée le 19/07/2012

Présentation/avant LP.

Je me présente, Jonathan, 19 ans, Belge et fan de Linkin Park. J’ai un peu entendu Linkin Park pour la première fois sans vraiment y faire attention. J’étais chez un copain, il y avait le CD d’Hybrid Theory sur le bureau. Rien qu’à voir l’arrière de la pochette, j’aimais pas le groupe, c’est qui ces cons ? Les chansons, j’aimais pas le screaming, donc d’office rangé dans les groupes que j’aime définitivement pas. En retard au niveau de la musique, je suivais plutôt des chanteurs du genre Garou, Lorie (oui oui, ça existe), Indochine, David Charvet, Daddy DJ, …

En ce moment, des chanteuses sont oubliées définitivement (Lorie), des chanteurs se laissent écouter (David Charvet, Garou, Daddy DJ) et des groupes se font encore écouter parfois (Indochine).

Connaissance de Linkin Park.

En 2004, j’ai acheté un MP3 à mon oncle (employé dans un magasin de Hi-Fi à l’époque). Il m’a donc mis une partie de sa Bibliothèque dans mon lecteur MP3. Numb en faisait partie. J’ai adhéré assez rapidement au point de tourner aux alentours des 1000 écoutes quand j’ai eu mon iPod.
Je me suis donc tout doucement intéressé au groupe en écoutant des chansons douces et relativement accessibles. (Numb, Breaking The Habit, Easier To Run, Crawling, In The End) et aussi de manière assez particulière, Krwlng. Et avec le temps j’ai commencé à accrocher de plus en plus aux autres chansons. Je m’intéressais aux chansons sans vouloir suivre le groupe, je ne voulais pas les voir en concert, je voulais pas savoir ce qu’ils faisaient, je voulais pas savoir s’ils allaient sortir un nouveau CD.

Minutes To Midnight.

Puis un jour, je lis dans un magazine, que Linkin Park a sorti un nouveau CD avec des chansons plus douces. Même si j’aime l’album dans l’ensemble, je serai plus frappé par la première moitié de l’album, plus particulièrement pour Given Up qui fut une révélation pour moi. Elle avait, pour moi, un certain potentiel, une certaine énergie.

New Divide.

A l’école, j’avais étude, on était sur les ordis et j’avais mon casque, j’ai donc été sur Youtube et j’ai tapé Linkin Park, je suis tombé sur cette chanson qui reste ma favorite (New Divide).
Je me suis pas vraiment intéressé au groupe jusqu’au mois d’aout 2010 où j’ai craqué sur des vidéos vues sur le net. J’étais impressionné par les vidéos, j’avais envie de les voir, l’excitation montait. J'en ai parlé à mon cousin s’il voulait m’accompagner à un concert s’il y en avait un. Je m’inscris donc sur plusieurs forums, dont celui-ci. Un forum attirera plus mon attention que les autres. J’y apprendrai entres autres que Linkin Park n’est plus passé en Belgique depuis 10 ans … Shit … bon, il reste la France ou l’Allemagne. J’y apprends un concert le 25 octobre à Paris.
Pas de chance, j’y ai école ce jour-là au contraire des Français.

A Thousand Suns.

Grosse surprise, j’y apprends qu’un mois plus tard, Linkin Park sort un nouveau CD. J’arrive après tous ces jeux sur la pochette/titre. Un mois plus tard, j’achète le CD, je l’écoute. J’adhère très mal puis au final, j’aime bien. Des jours, je me dis que c’est quand même un album bien, d’autres jours, je me dis que je ne trouve que quelques perles dans l’album (Surement trop d’interludes). Je fais donc un classement des albums. Je place MTM en première position, Hybrid Theory en deuxième position suivit assez rapidement par Meteora en 3e et enfin ATS qui est pour moi une première déception, malgré que j’apprécie les chansons. Une petite année plus tard je les vois pour de vrai. Ces gars que je suis depuis seulement un an. Je les vois à Werchter, ce célèbre festival Belge. Je ne réaliserai pas que je vois enfin ces gars-là. Surtout le membre que j’admire plus particulièrement, Chester. Il a fait une entrée qui m’aura marqué sur un Papercut. J’en aurai des étoiles plein les yeux une semaine durant.

Living Things.

Un peu moins d’un an plus tard, j’apprends déjà la sortie d’un nouvel album. J’y apprends des infos diverses comme un retour aux sources. J’y comprends rien, ils peuvent pas revenir comme avant, je les vois tout simplement pas. Je resterai un peu incompris.

Découverte de Burn It Down.

J’y découvre, le 16 avril après une nuit difficile, un matin vers 6h en déjeunant avant d’aller à l’école, une chanson du nouvel album (Burn It Down). Je la télécharge donc vite pour la mettre dans mon iPod pour l’écouter dans le bus. Elle tournera en boucle pendant tout le trajet. Légèrement surpris, j’y trouve plein de touches des autres chansons de LP. Une touche de Buring In The Skies, New Divide, …) Je me suis même surpris à un moment de la chanson à vouloir chanter Burning In The Skies. Bref, je la vois comme une New Divide bis, pas comme un copié collé mais parce que j’ai craqué de la même manière quand j’ai découvert New Divide. Après l’écoute, la réflexion. Je me dis que si l’album tourne autour du genre de burn It Down, je serai content, je me dirai (Linkin Park a remonté la pente après ATS.) BID est une bonne chanson pour faire un Lead Single. Je pense ne pas me tromper quand j’entends le nombre de fois qu’elle passe à la radio (jamais autant entendu une même chanson). D’ailleurs, j’ai jamais appris les paroles d’une chanson aussi rapidement.

Découverte des reviews de l'album.
Les reviews de l’album des fans privilégiés commencent à tomber. Je commence à les lire et je me dis que l’album doit être une véritable révélation. Que c’est un véritable album signé avec un vrai Linkin Park. J’ai volontairement lis ces reviews sans vraiment enregistrer ce qui y était noté. Mais une chanson m’a plus attiré que les autres car elle avait l’air d’être une véritable perle, surtout parce qu’elle avait l’air de faire l’unanimité.

Découverte de Lies Greed Misery.

Bref, arrive le jour du 25 mai. Panne d’internet pendant 7 jours à mon domicile, je serai obligé de télécharger la nouvelle chanson à l’école (Lies Greed Misery). Première écoute dans un brouhaha d’étudiants. Mais je reste très surpris. C’quoi c’truc ? C’est une farce ? Je l’écoute mieux chez moi au calme. Je resterai toujours surpris au bout de 3-4 écoutes. Une instrumentale pas du tout habituelle de Linkin Park. Puis finalement j’adhère beaucoup à cette chanson. Une chanson qui me donne envie de danser dans tous les sens. Et ça, ça m’plait. Ce Bridge silencieux puis bruyant qui me fait penser à du A Place For My Head, mais avec une énergie incroyable. Malgré l’instrumental assez bizarroïde, légèrement décevant, je donne une bonne note à cette chanson pour son énergie incroyable. Mon verdict après ça, je me dis que l’album ne peut-être que bon. Un album du niveau de Hybrid Theory. Pour revenir au fait que Lies Greed Misery = Dubstep, certes, ça y ressemble. Ca ressemble à une musique de discothèque, et alors ? Musique de discothèque = musique de merde ? Non, la musique de discothèque c’est bien pour danser, mais ça doit rester en discothèque. Seulement Lies Greed Misery ressemble à ce genre de chanson mais elle fait aussi du bien quand on l’écoute dans son iPod parmi d’autres chansons.

Prise de connaissance involontaire de quelques infos à propos de l'album.

Arrive le 15 juin, premier leak de l’album. Je ne télécharge rien, je n’écoute rien. Je ne lis même pas les critiques sur le forum. Malgré ça je lis quand même des petites choses, comme quoi Victimized n’est pas ce qu’elle était. Lost In The Echo est une petite surprise. Until It Break est une surprise car on y entendrait la voix de Brad. Et comme quoi l’album se confirme, c’est une véritable perle, une véritable surprise, ça me donne envie de l’écouter.

Mes attentes.

J’y attends de LT comme un HT mais avec une sauce de son électro du genre New Divide/Burn It Down. Même si j'ai des récitences au niveau HT. Au final après écoute de l’album, je le voyais avec des chansons du genre de Lost In The Echo (Pas tout à fait, mais dans ce genre-là).

Ma véritable écoute de l'album.

Arrive le 22 juin date de la sortie de l’album en Belgique, je n’ai pas le temps d’acheter l’album, je le télécharge donc. J’attendrai jusqu’au lendemain car finalement je la forte envie de l’écouter a diminué. Samedi 23 dans l’après-midi, je serai chez mes grands-parents, dans le salon, seul au calme, dans un fauteuil. Toutes les chansons sur mon iPod, bien installé, je clique sur play …

Mes première écoutes.

L’album défile Lost In The Echo, In My Remains. Burn It Down et Lies Greed Misery ont l’air d’OVNI car je les connais déjà. I’ll Be Gone, Castle Of Glasses, Victimized, Roads Untraveled, Skin To Bone, Until It Breaks, Tinfoil, Powerless. L’album est déjà fini, je reste sceptique pas de la même manière comme quand j’ai découvert Lies Greed Misery mais parce que je trouve l’album fade. Toutes les chansons, exceptées BID et LGM, se ressemblent. Je me refais une seconde écoute le soir puis 3e, 4e, 5e, 6e, … au fil des jours. Mon avis change (en bien). L’avis général restera du « déjà vu », beaucoup de « déjà vu ». Tiens, cette note me dit quelque chose, je l’entendais dans une chanson que j’écoutais il y a 4 ans, …
Secondes impression.


Finalement, la première partie de l’album est bien mais la seconde partie, bof …avec cependant une remontée pour les 2 dernières.

Chronique.

Donc l’album commence par un Lost In The Echo qui se définit comme vraiment pas mal au final. La structure d’une chanson HT/M radoucie avec des touches électros. De mêmes que les « screams » sont adoucis. J’adhère.

La seconde étant in My Remains. Premiers scratchs … tiens ils nous refont un By Myself bis ? Ça m’aura frappé. Ces scratchs avec une touche bien à Living Things (synthétisée). Puis il y a cette voix … j’en suis presque tombé amoureux (rassurez-vous je suis hétéro), j’ai vraiment craqué pour cette voix. Je me suis dit, Putain pourquoi il ne chante pas plus souvent avec cette voix ? Il chante, il chante donc, puis la musique perd un ton. Re, je craque pour cette seconde partie de la chanson. Like an aaaaarmy … faaaaaalling … one - by - one - by - one. J’adhère, une de mes favorites de l’album.

2 chansons que nous connaissions déjà qui semblent comme des ovnis.

3e position, Burn It Down, pour moi une des meilleurs chansons de l’album, la plus accessible. Cependant, je sens que je vais m’en lasser un moment.

4e positionLies Greed Misery, Je trouve dommage d’avoir mis les 2 meilleurs morceaux en leak avant la sortie de l’album. Je n’ai eu donc moins de joie en découvrant l’album en entier. Mais c’est subjectif. Idem dans un autre genre.

Puis nous avons en 5e positionI’ll Be Gone. Pour moi, c’est Leave Out All The Rest bis. A certains moments j’ai envie de chanter “When my time comes, Forget the wrong that I've done”. M’enfin, c’est pas négatif, j’aime LOATR, j’aime aussi IBG.

6e position, Castles Of Glasses … o.O … wow assez chelou ! J’ai eu du mal à adhérer mais finalement j’apprécie, c’est juste pas ce dont je pensais entendre un jour sous le nom de Linkin Park. J’apprécie plus particulièrement la dernière minute.

7e position, Victimized, ce qui devrait être LA chanson de l’album. Commence déjà bizarrement, genre de crépitement, batterie ?guitare ? et enfin un genre de speech comme nous a tant habitué ATS, je trouve ça donc directement moins bizarre. Une sorte de chœur s’ensuit de ces screams Victimized. Au final la chanson devient un ovni dans l’album. Elle n’est pas à jeter, j’ai toujours un plaisir à l’écouter. Mais je comprends pas ce qu’ils ont voulu faire avec … ???

Après, on commence à chuter …:/ 8e positionRoads Untraveled, LA chanson fade de l’album … elle démarre jamais, je m’ennuie véritablement tout le long de la chanson. Je ne me suis jamais autant ennuyé devant une chanson de LP. Quand je la commence, je me demande quand elle va se terminer. Quand les gens disent qu’elle fait 3min50, pourquoi n’a-t-on pas une chanson de 5 minutes … mais ils sont tarés ! Je retiendrai cependant 2 parties de la chanson qu’on aurait pu utiliser d’une différente manière.

9e position, Skin To Bone. Elle démarre pas mal avec une instrumental pas mal. Au final, pas exceptionnel mais elle se laisse écouter. J’ai envie de la mettre dans le même bac que la précédente mais son niveau est nettement supérieur.

10e positionUntil It Breaks. La chanson qui révélerait la voix de Brad (J’attends impatiemment celle qui révélera celle de Phoenix.). Au fait, merci d’avoir précisé qu’on entendait sa voix, je ne l’aurais jamais su, je suis incapable de savoir qui chante. Ça commence par un rap misérable (c’est la première fois que je dis ça à propos de Mike) sur un fond d’instrumental trop spécialisé dans le rap. Je n’aime pas. Changement d’instrument, on entend ? Brad ? Comme si c’était un chœur. Ensuite re-rap misérable à jeter … pouah ! Parfois en écoute de l’album je fais un saut avec cette chanson. Parfois elle attise encore ma curiosité. Je veux comprendre ce qu’ils ont voulu y faire. Donc, revenons à la chanson, on en était au rap misérable, l’instrumental rechute et nous avons … PETIT PAPA QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL … merde … ce n’est pas ça. La première vois que j’ai écouté cette chanson j’avais vraiment envie de chanter cette phrase, puis j’ai pété de rire. Puis c’est fini … ouf ... c’est du mich-mach …on dit oui parfois, mais non parfois. Victimized ça va, Until It Breaks, NON, ça ne va pas. Je ne sais pas ce que vous nous avez foutu bon sang. Ca donne l’impression qu’ils ont fait toutes les chansons de l’album et qu’ensuite ils ont fait celle-ci avec les déchets des autres chansons. J’aime seulement quand on prépare le lancement de Tinfoil.

11e position, Tinfoil … je ne sais pas vraiment dire quelque chose là-dessus, juste qu’elle est agréable à lancer et agréable d’entendre le lancement de Powerless. Ça nous donne envie en tout cas.

12e positionPowerless … Un petit coup de cœur. Sans vraiment quoi dire non plus, juste que selon moi, elle conclut bien cet album.

Conclusion.


Au final, cet album est vraiment court surtout si on ne compte pas les 2-3 chansons qu’on saute. (RU-UIB) En fait ça dépend des moments. Sinon, c’est vraiment court et que là ça se voit, contrairement à HT et M. L’album manque énormément de personnalité. Je suis très indécis concernant où je dois placer l’album dans le classement. Des fois, j’ai envie de le mettre dans le haut du classement car les sonorités me plaisent. Mais tout en bas car j’ai tout de même été relativement déçu de cet album et je me dis que Linkin Park peut faire mieux, beaucoup mieux.
J’ai acheté tout de même le CD ce jeudi 12.

Ce que j'en pense/comment les classer.

Coups de cœur : In My Remains, Burn It Down et Lies Greed Misery.
Coups de coeur niveau légèrement inférieur : Lost In The Echo, I’ll Be Gone, Victimized, Tinfoil et Powerless.
A jeter : Until It Breaks et Roads Untraveled.
A peaufiner : Castles Of Glasses et Skin To Bone.
Les chansons qui m’ont surpris : Lies Greed Misery (en bien), Castles Of Glasses (ni bien, ni mal), Victimized (plutôt en bien) et Until It Breaks (en mal).
A mettre sur un pont Bleed It Out en fin de concert : Victimized.
A mettre pour « danser », « bouger » : Lies Greed Misery.
A mettre si on veut chanter : Burn It Down.

Le classement .

Minutes To Midnight
Hybrid Theory
Meteora
A Thousand Suns
Living Things
A qui j’attribue une note de 6 mais en réalité 6,5/10 pour être gentil.