LIVING THINGS, ou la rétrospective de Linkin Park

Review de Micox, publiée le 27/06/2012

Le 13 septembre 2010 sort A Thousand Suns, que je considère à ce jour comme le meilleur album de Linkin Park, voir le meilleur album de tous les temps. Il me semblait difficile de faire mieux que cet opus qui savait parfaitement combiner le rock progressif avec le rock industriel, pour un véritable concentré d’expérimentation signé Mike Shinoda et les autres !
Eh bien … j'ai pour le moment raison puisqu'à mes yeux LIVING THINGS reste inférieur à l'album de 2010 : il ne possède pas cette structure hors du commun qui fait la force d'A Thousand Suns. Et pourtant, l'album reste excellent ! Je me demande même si je ne le placerais pas à la deuxième place de mon classement … Bon allez c'est parti !

Tout d'abord, je n'ai pas voulu faire celui qui en a dans le slip (enfin au début si quand-même …) en attendant le LIVING THINGS RELEASED DATE CHALLENGE : en gros, Mike lui-même nous demandait d'ignorer le leak de l'album lorsqu'il serait disponible sur internet, afin de vivre une véritable expérience en découvrant l'album le jour officiel de sa sortie (à mon avis c'est surtout pour espérer avoir des recettes de l'album lors de sa sortie ...ce qui est normal après-tout). J'ai d'abord relever le défi … mais c'était avant que je n'écoute divers extraits de l'album … *un peu neuneu le garçon*
Donc forcément, dès que l'album était à la portée de mes oreilles je n'ai pas hésité à réclamer l'album à quelqu'un (oui … j'étais pas là au moment venu …) et à ensuite l'écouter d'une traite avec le meilleur matériel dont je disposais.

Commençons l'écoute :

- Les premières notes de synthétiseur retentissent, les grosses percutions électroniques font surface et les guitares sont de retour ! Ce parfait mix donne LOST IN THE ECHO, le morceau d'ouverture de l'album qui n'est pas une introduction mais un morceau véritable ! Dessus le rap de Mike lors des couplets est tout simplement génial, c'est pêchu ! Les refrains de Chester sont sympathiques mais l'on attendra tout de même le pont pour entendre notre poulain pousser un de ses hurlements qui a fait la popularité de Hybrid Theory ou de Meteora. Ce morceau est une bonne surprise car il arrive parfaitement à combiner les effets électroniques des albums les plus récents avec la pêche des albums les plus anciens : l'un des piliers de l'album et certainement une valeur sure pour Linkin Park.

- Lorsque j'ai écouté l'extrait snippet de IN MY REMAINS, j'étais très confiant, je sentais que le morceau allait être un sérieux argument pour l'album ! Mais finalement lors de ma première écoute, j'ai été déçu que le morceau manque finalement pour moi de pas mal d'énergie dans les couplets qui auraient mérité d'être davantage mouvementés. Tout le morceau est chanté par Chester tandis que le pont (qui est aussi le final) est chanté par Mike. L'instrumentale du morceau passe parfaitement à l'écoute mais manquerait peut-être de subtilité, c'est très simple, c'est trop simple … Cependant plus j'écoute le morceau et plus je l’apprécie, il remonte pas mal dans mon estime !

- Nous passons maintenant à BURN IT DOWN, dont la plupart des gens qui liront cette chronique connaissent. Alors avant que l'album sorte, j'étais plutôt content d'avoir ce morceau dans mon iPod mais après l'écoute complète de la galette je me rend compte que le groupe a quand-même très mal (ou très bien … dans un sens) choisi son single de lancement : le morceau est très sympathique, les percutions électroniques sont réussis, le chant y est clair et on le retient tant il est énergique et efficace, le pont rappé de Mike fait son petit effet (bien qu'un peu court), les guitares un peu saturées font plaisir etc … Et pourtant c'est l'un des morceaux les moins convaincants de l'album … Mais il est sympa attention, mais on sent que le groupe l'a sorti en premier pour pas qu'il soit oublié justement …

- On enchaîne ensuite sur LIES GREED MISERY qui est en réalité le deuxième single de l'album après BURN IT DOWN. Le morceau se compose d'une instrumentale qui pourrait presque nous faire penser à du dubstep par moment ! Les couplets sont (bien) rappées par Mike et les refrains sont chantés (?) par Chester. Le morceau est super énergique et j'ai tout de suite accroché au morceau lors de ma première écoute de celui-ci le 24 mai dernier. Malheureusement, le morceau est court, trop court …

- I'LL BE GONE me fait nettement plus penser à du Dead By Sunrise (projet solo de Chester) qu'à du Linkin Park, le refrain est là pour nous induire en erreur (bien qu'il soit sympathique) ! Difficile de faire une description détaillée du morceau parce-que … bah y a pas grand chose à dire en fait, c'est un morceau efficace mais trop banal ! C'est une partie de l'album que j'ai bien aimé mais je ne reviendrai pas dessus si l'on me demande de citer l’essentiel de la galette,pour moi le morceau est trop simple. Il est bon, mais il est trop simple …

- Ah ! Voici l'un des vrais arguments de l'album, CASTLE OF GLASS ! J'ai été assez surpris de l'instrumental tellement elle est différente de ce que Linkin Park a l'habitude de nous fournir, elle est plutôt entraînante. Mais cette composition est là pour nous rappeler que le groupe est capable de faire de grandes choses, y compris dans les domaines qu'ils explorent depuis très récemment. Les refrains sont chantés par Mike et Chester simultanément, et … bah les refrains aussi d'ailleurs ! Et ça rend vachement bien, je me suis cru devant Burning In The Skies en écoutant l'extrait du morceau il y a peu de temps ! Ce morceau est une réussite totale, tant par son instrumentale que par sa partie vocale, un grand morceau est né.

- Le voilà enfin ! Ce morceau qui nous a tous fait devenir un peu fou sur le forum Linkin Park France, ce morceau qui s’annonçait comme étant LE morceau le plus violent de l'album, voir le plus violent de toute la formation pour certains. Je vous présente VICTIMIZED ! Le morceau a un structure assez particulière, on commence sur une instru très heavy, pour enchaîner sur une partie d'un discours (?) très rapide, pour ensuite entendre Mike chanter, entendre Chester gueuler, entendre Mike rapper puis entendre de nouveau Chester gueuler … Bah ça marche bien, le morceau est super efficace pour nous réveiller et je trouve que le refrain, bien que bourrin, passe parfaitement bien, c'est une réussite ! Cependant, une minute à peine pour un morceau qui aurait pu être LE morceau de l'album, c'est vraiment dommage …

- Bon … eh bien nous y voilà, nous passons à ROADS UNTRAVELED, enfin … Nan en fait je dis ça parce-que c'est pour moi l'un des meilleurs morceaux de sa catégorie sans aucun doute ! Le morceau débute sur des sons … de cloches ! J'ai été très surpris, c'est la première fois que le groupe nous fait vivre ça ! Le morceau n'as pas de structure très banale (même si on en a déjà vu des plus étonnantes, je pense notamment à The Catalyst), le morceau laisse arriver de très doux accords de piano avec en fond la voix de Mike qui est très douce. Le « refrain » se laisse entendre ensuite … il s'agit d'un « cri » chanté de Chester sur fond très rock, pour moi c'est l'orgasme ! Le second couplet dure nettement moins longtemps que le premier et laisse chanter Chester à la place de Mike. Le second refrain est le même que le premier avec juste 4x plus d'énergie … Ce morceau est pour moi LE vrai argument de l'album, il n'est pourtant pas réellement innovant, pas très long, pas spécialement dynamique … Mais c'est à ce jour l'une des meilleures ballades de Linkin Park, et ce n'est pas rien !

- J'avais pas mal accroché à SKIN TO BONE lors de mon écoute de l'extrait, mais pareil qu'avec IN MY REMAINS, ça ne passe pas de la même manière lors de l'écoute intégrale de la chose … Les refrains (chantés par Chester) me font un peu penser à When They Come For Me, mais en version "du pauvre"! Pour moi les couplets ne suivent pas et surtout le morceau est trop court ! C'est une déception car pas du tout une révolution.

- UNTIL IT BREAKS est le morceau de l'album étant pour moi le plus ... bizarre à l'heure actuelle, non pas parce-que le rap de Mike y est long mais surtout brouillon, ou encore parce-que pour la toute première fois dans l'histoire du groupe, un membre autre que Mike ou Chester chante, ce membre qui est Brad Delson, le guitariste du groupe … Non ce n'est pas à cause de ça, mais je trouve que le morceau est … voilà … trop spécial ! Pourtant je ne serais pas étonné que certains l'adorent, le morceau a du potentiel, mais je n'ai pas tellement accroché à cet extrait de l'album, bien qu'il ai quelque-chose à nous proposer …


- Voici la seule interlude de l'album, TINFOIL. J'avais déjà eu l'occasion de l'entendre en version live grâce au concert donné par le groupe dans la House Of Blues à Los Angeles le 18 mai dernier ! On se croit en plein Meteora avec cette instrumentale, c'est une bonne surprise ! Mais cette piste n'est là que pour introduire la piste suivante, la dernière piste de l'album.

- Et voici le morceau qui a la lourde tâche de conclure l'album, POWERLESS. Le morceau débute sur des notes de piano sous un fond un peu électronique/digital, Chester enchaîne direct sur le premier couplet, à la fois doux et énergique, je ne saurais comment l'expliquer ! L'instru monte en puissance pendant le second couplet, qui lui aussi au niveau de la voix gagne en consistance. Le refrain retentit ensuite sous une instru qui nous rappelle là encore complètement les joies des premiers albums du groupe, une très bonne surprise ! La fin du morceau se fait avec quelques cris doux de Chester, avant que le morceau ne se calme un peu … Une très bonne conclusion, un morceau à conseiller !

Que penser de LIVING THINGS ? Quelle place doit-il prendre dans mon classement par exemple ? Est-il à la hauteur des espérances des fans ? Eh bien pour une fois j'ai envie de dire que OUI le groupe a tenu ses dernières promesses à propos de cet opus, je n'étais pas vraiment rassuré quand j'ai écouté BURN IT DOWN ou encore quand j'ai vu la durée des morceaux … Mais finalement cette galette me plaît beaucoup et a des tas d'arguments pour plaire aux habitués comme aux néophytes !
Je ne suis pas aussi ravi que lors de mon écoute d'A Thousand Suns, l'album n'a pas sa propre identité et semble être en réalité un véritable mix entre tous les autres albums studio du groupe. Mais c'est clair et net que ce 5e album de Linkin Park n'est pas à oublier, bien au contraire, il faut persévérer pour faire de cet album un argument majeur de toute la décennie.