Conférence de presse de LP à Lille en 2007

Review de Pach, publiée le 11/06/2012

Nous sommes le 01 Juillet 2011, il est 22.00 passé, je sors tout juste des Meet&Greet tandis que Linkin Park s’apprête à faire un concert dans le cadre du Main Square Festival d’Arras, et je réalise que ma dernière accession à des M&G date déjà d’il y à 4 ans, le 30 Mai 2007 lors d’un show à Paris-Bercy, mon premier concert de LP. Mais ce n’était pour autant pas ma première rencontre avec le groupe, en effet un mois auparavant, le groupe a effectué un saut par Lille pour une conférence de presse dont le but était de parler de la très prochaine sortie de Minutes To Midnight. Une première fois, ça ne s’oublie pas.

Linkin Park, une actualité chargée

Les mois d'Avril et Mai 2007 vont être bien remplis pour le passionné que je suis, car sans même parler de la fameuse conférence dont je m'apprête à vous parler plus en détail, la première date importante est le 02 Avril, date à laquelle Europe 2 (aujourd'hui Virgin Radio) diffuse pour la première fois sur ses ondes, et ce en même temps que de nombreuses autres radios à travers le monde dans le cadre d'une première diffusion internationale, le tout nouveau single du groupe, What I've Done. C'est l'occasion d'enfin mettre un terme à la longue attente qu'a suscitée Minutes To Midnight (plus de 4 ans depuis Meteora) et de se donner un premier aperçu du virage amorcé par Linkin Park sur cet album, album qui en l'occurrence sort le 15 Mai, soit 2 petites semaines avant un retour de nos 6 idoles à Paris Bercy, le 30 Mai, ce qui sera personnellement mon premier concert de LP.

 

Linkin Park, une passion

C'est au cœur de toute cette actualité que prend donc place ladite conférence de presse, et je dois avouer qu'il faut vraiment être passionné pour avoir fait ce que j'ai fais afin d'y accéder. En effet, la programmation d'Europe 2 devient « locale » entre 13h et 17h, c'est à dire que pour pouvoir participer au jeu pour gagner une place, il faut écouter en l'occurrence Europe 2 Nord-Picardie. Moi qui habite Boulogne-sur-mer, j'entends Europe 2 Côte d'Opale l'après-midi, ce n'est donc pas la bonne station pour moi. Alors je décide de me rendre sur Lille avec mon vieux baladeur K7 (oui je n'étais pas très équipé à l'époque, pas internet chez mes parents et pas de téléphone portable digne de ce nom ^^) juste pour écouter la radio une fois sur place tout en faisant un tour. Et vers 16h arrive enfin le moment tant attendu, l'animatrice donne un numéro de téléphone pour pouvoir gagner une invitation. Je compose le numéro illico presto, ça sonne, ça sonne... Comme ça ne répond pas, je décide de raccrocher puis de réessayer, et là bingo, l'animatrice me répond et me dit tout de suite que j'ai gagné une place, je suis surpris de ne même pas devoir répondre à une quelconque question. En réalité, pendant 5 jours d'affilée, ils faisaient gagner les 10 premières personnes à appeler après qu'elle ait donné le numéro en question. Après cela, direction le local lillois d'Europe2, à mon entrée dans le bureau l'animatrice me fait une réflexion sympa puisque en bon fan je porte ce jour là un T-shirt du groupe, elle me remet le Graal, mon invitation pour la conférence qui prendra donc place le 25 Avril au Théâtre Sébastopol. Patience !

 

Le Jour J

Nous sommes le Mercredi 25 Avril 2007, la conférence ne commence qu'à 17.00 mais je n'ai évidemment que cet instant précis en tête, celui ou je vais voir pour la première fois de mes propres yeux mes 6 idoles en chair et en os. Je me rends tranquillement sur Lille dans l'après-midi, je fais mon tour et me pointe donc devant le Théâtre Sébastopol vers 16.00 de souvenir. Quelques autres heureux élus sont déjà sur place, dont le gagnant du concours grâce à qui ladite conférence se déroule à Lille et pas dans une autre ville de France. C'est l'occasion pour moi de bavarder avec certains d'entre eux et d'enfin faire la connaissance de gens aussi passionnés que moi. L'heure tourne et les choses bougent, on nous fait rentrer dans la salle non sans avoir au préalable signé de la paperasse qui autorise à nous filmer. Je prends place au 3ème rang, et pendant que je discute avec ma voisine, on peut entendre en musique de fond les différentes chansons issues de Hybrid Theory et de Meteora. J'étais venu avec un caméscope pour filmer ce que je pouvais mais peu après l'avoir sorti et filmé quelques secondes l'intérieur du Théâtre, un gars est vite venu me voir pour me dire que c'était interdit de filmer pendant la conférence... On nous explique rapidement le déroulement de cet événement, comme quoi il va commencer à 17.00 pile pour être en direct avec la radio, qu'une traductrice est là, donc qu'on pose nos questions en français, etc...

 

L'Heure H

La tension monte au fil des minutes, à ce moment là, je me souviens très bien de mon ressentiment, je regarde fixement le rideau rouge de la scène du Théâtre et réalise que Linkin Park est là quelque part derrière ce rideau, qu'ils n'ont jamais été aussi près de moi de toute ma vie. 17.00 sonne et les voilà qui prennent un à un place sur les canapés installés sur la scène. Mon Dieu, ils sont là ! Ces personnes pour qui j'ai probablement plus d'admiration que je n'en ai jamais eu pour qui que ce soit d'autre sont juste à quelques mètres. Cela semble si surréaliste, je me suis demandé l'espace d'un instant ce que pouvaient bien faire 6 Californiens dans une ville du Nord de la France, et c'est pourtant bien ce qui se passe devant mes yeux, c'est la réalité, inutile de se pincer pour se convaincre que je ne rêve pas, ils sont bel et bien là !

 

La conférence

C'est donc parti pour plus d'une heure de questions-réponses, le gagnant du concours ayant bien sur l'honneur de poser la première question. Pour ma part, j'en aurai profité pour poser deux questions, une sur le choix de la couverture de l'album, aujourd'hui je ne me souviens plus bien de la réponse de Mike si ce n'est qu'il était effectivement inhabituel d'avoir choisi d'apparaître eux-mêmes sur la couverture. Pour ma seconde question, voyant au cours de la conférence que globalement seuls Mike et Chester prenaient la parole, et surtout que Joe n'avait pas prononcé le moindre mot, je me suis décidé à poser une question sur leurs idées pour les clips à venir de façon à forcer Joe à parler. Ils avaient déjà utilisé de la 2D sur Breaking The Habit ou de la 3D sur In The End ou Pts.Of.Athrty, et bien Joe m'a tout simplement répondu que pour le prochain clip il ferait de la 4D … C'était la pointe d'humour de cette conférence qui aura été reprise dans les journaux musicaux qui ont retracé l'événement. En dehors de mes questions, il y en a bien sur eu un maximum sur ce à quoi s'attendre avec Minutes To Midnight, Chester répétant qu'il fallait mettre nos espoirs et attentes de côté car cet album ne ressemblerait pas à ce à quoi on pouvait espérer au vu des 2 précédents, on ne peut que confirmer ce propos avec le recul.

 

In The End

Pour conclure, il va de soi que c'est un souvenir exceptionnel. Europe 2 TV (devenue Virgin 17 puis Direct Star) aura même diffusé un petit reportage à l'époque dans lequel on peut m'entendre dire : « ça va rester à vie », ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit et aujourd'hui près de 5 ans plus tard, je ne vois pas de meilleure formule pour résumer ce moment.

 

J'espère avoir réussi à partager ce moment de souvenir avec vous, merci d'avoir pris le temps de lire cet article, merci à linkinpark.fr de l'avoir publié. Je remercie aussi les quelques fans que j'ai pu rencontré ce jour-là : Justine, Parissima, et Baptiste (qui a posté la vidéo du reportage en question, cherchez « JT2 La Musique 2007.05.09 » sur youtube).