LPU Summit à Londres

Review de LPmaniac, publiée le 21/04/2011

Il est enfin temps, après quasiment 6 mois depuis l'évènement, de faire un petit résumé de cette aventure qu'a été le "first LPU summit event". Plus qu'une aventure même, je comparerai cela à une sorte de pèlerinage de fan, même si je n'aime pas forcement le terme. Après ma review photos publiée dans la galerie photos du site, voici la review écrite.

Tout commence en ce lundi soir du 25 octobre après un concert d'anthologie que Linkin Park nous a offert. Ayant reçu quelques jours plus tôt l'annonce par mail du LPU, qu'ils organisaient un événement tout nouveau, à Londres, un LPU summit (sommet LPU), et après un concert à Bercy aussi énorme, une chose s'imposait : être présent 2 semaines plus tard à ce LPU summit. C'était devenu une obligation, il n'y en aura peut-être jamais d'autre, j'ai la possibilité de ne pas travailler ces jours là, je n'ai pas cours, et ma chérie est OK pour m'accompagner également (elle est également fan du groupe), tout est réuni pour engager l'organisation.

C'est partie pour 2 semaines d'intenses recherches, mission numéro 1: s'inscrire au LPU summit, et donc au nouveau LPUX, car les places sont annoncées comme étant limitées. Ensuite, trouver des places en fosses, car il nous est promis une entrée en priorité dans la salle... 2 semaines avant le concert, il est sold out, donc trouver les places sur les sites de revente n'aura pas été chose facile.
Ensuite, comment y aller? Le choix se porte sur l'Eurostar, pour une question d'organisation et de pratique.
Puis la touche finale, et la moins difficile, trouver l'hôtel, Londres foisonne d'hôtel tous très cher et tous pourris lol. Les dates sont donc arrêtées, nous arriverons à Londres le mercredi 10 novembre,
premier jour du LPU summit, et repartirons le lendemain du concert, le vendredi 12 dans l'après-midi.

Arrive le moment du départ, réveil à 4h du mat' le mercredi 10 novembre, et une arrivée à Londres par un froid assez cuisant vers midi, l'Eurostar nous fait arriver en plein centre de Londres, donc c'est aussi l'occasion de s'offrir quelques heures de tourisme Londonien le mercredi après midi, nationale galerie, Londres by night, Big Ben, etc. On aurait pu faire dès le mercredi après midi les activités organisées pour le premier jour du LPU summit, mais se faire un Soccer entre fans à peine arrivé, bon moyen, on a préféré visiter.
Le jeudi matin arrive très vite, et c'est cette fois-ci le départ pour L'O2 Arena, là où à lieu le concert mais aussi dès le matin, le LPU summit. Le RDV est donné à tout le monde vers 10h30 dans l'O2 Arena même, et les souvenirs de la longue attente dans le froid à Bercy me fait craindre le pire, comment allons nous attendre et surtout combien de temps, d'autant qu'il fait un temps vraiment mauvais dehors, pluie, vent, froid.
La réponse arrive très vite, une fois là-bas, l'O2 Arena est ouverte, pas de file d'attente dehors, on est direct au chaud. Ouf ! Un membre de Music for Relief nous accueille tout simplement en nous demandant si nous venons pour le LPU summit, portant un sweat LPU8, j'étais facilement repérable. Il m'explique rapidement que nous sommes bien à l'heure et qu'il faut juste attendre dans le hall que tout le monde arrive. Le hall....... la blague, ce n'est plus un hall dans des dimensions pareil, Bercy à côté, est vraiment minuscule, l'O2 Arena se compose en fait d'une salle de concert à peu près aussi grande que bercy en sont centre, et tout autour une géante galerie commerçante avec quasiment que des restaurants, mais aussi un cinéma, etc, etc, et le tout couvert évidement, pas d'attente dans le froid!!! (pour info, l'O2 arena, est la salle où Mickaël Jackson aurait dû faire ses 50 concerts)

Petit à petit nous observons les LPU summiters arriver en nombre, et Adam du LPU, lui, donne premier signe de vie vers 11h. Il nous explique pleins de choses, il est très bavard, ce qui fait qu'il est assez difficile de suivre et de comprend tous ce qu'il dit, j'ai un bon niveau d'anglais mais il a ses limites ^^. Il nous explique que comme c'est la première fois qu'ils organisent un événement comme celui là, l'organisation pourrait changer, qu'ils sont tous ultra excités, et que Mike en direct via twitter avec Adam, lui dit que lui aussi est très impatient de vivre cette expérience. Il nous dit aussi que dans la journée, on devrait avoir quelques surprises. A ce moment là, Frédérique nous rejoint, la seule autre française qui a fait le déplacement en plus de nous 2, cela fait plaisir d'entendre un peu parler français, car la très grande majorité, 90% des personnes présentes, sont de Grande Bretagne, ils y a assez peu d'étranger, nous retrouvons 2 belges aussi, avec qui nous passerons une bonne partie de la journée aussi. Mais dans les 10% restant, on voit vraiment que Linkin Park ont des fans vraiment tarés, car on retrouve des mexicaines, un australien, un ou 2 américains, et des personnes venant de toute l'Europe, nous y compris.

Après nous avoir ré-expliqué toutes les activités programmées au choix, nous entamons la file d'attente pour récupérer nos précieux sésames, nos pass LPU summit datés et tirés uniquement pour cet évènement (ils sont collector). Le nombre de personne qui arrivent encore à ce moment me fait un peu flipper, car on arrive facilement à plus de 200 personnes, et certaines activités étant annoncées en tirage au sort, je crains le pire, pour le M&G par exemple.
Nous choisissons tous les 5 la visite du Tour Bus, ils y a aussi la possibilité de jouer des instruments du groupe sur scène (mais pour cela il faut avoir un minimum de notions dans un instrument...), on a aussi possibilité de monter sur la scène pour prendre des photos.
Nous pénétrons dans la salle vers 12h30 après une fouille plus que rapide, le service de sécurité est vraiment réduit, cela fait plaisir.
Ceux qui ont choisi les instruments, le "Jam Band", sont déjà sur scène a faire quelques bœufs, nous, nous les regardons en nous mettant en file indienne sur le côté de la salle en attendant de pouvoir pénétrer dans les coulisses pour la visite. Voir cette salle vide, et réservée pour nous, et ce dire que dans moins de 10h, une foule de personne sera ici, dans la fosse, est quelque chose d'assez impressionnant.
Assez rapidement nous pénétrons dans les coulisses pour faire la visite d'un des 2 bus tour.
Alors par contre, petite déception, mais je l'avais plus ou moins compris en lisant en anglais les nombreuses descriptions des activités, il ne s'agit pas des bus qu'utilise le groupe, mais se sont les bus des personnes qui encadrent la tournée, quelques garde du corps, toutes les personnes autour du groupe quoi. Le groupe lui, voyage visiblement principalement en avions. Les bus sont quand même énormes, on nous indique que 14 personnes par bus y vivent entre les concerts, il y a 2 étages, où on ne peut pas se tenir debout complètement si on dépasse les 1m50, mais ils sont vraiment très classe. On rencontre et discute avec un des gardes du corps officiel, celui qui se fait appeler "big baby", quelques membres de l'équipe de tournée sont là, et discutent avec nous aussi, l'ambiance est vraiment cool.

Ensuite retour dans la salle où nous avons droit à une version de « Faint » jouée par les meilleurs musiciens du jam band, un à chaque instruments, le batteur a même la possibilité de jouer sur la batterie de Rob, pas celle qui était installée pour les essais, on voit d'ailleurs cette partie dans le LPTV consacré au LPU summit avec Mike qui regarde sa performance sur un ordinateur. Le batteur est vraiment bluffant, il se déchaine comme un dingue. Voir cette version de « Faint », même jouée par d'autre personne que LP, nous fait monter encore d'un cran dans l'ambiance pour le concert du soir.

Puis, on nous demande de nous asseoir devant la scène, des tables sont installées et à ce moment on a la possibilité de poser des questions et d'écouter des membres de l'organisation de la tournée, pas énormément intéressant, on entend pas grand chose, mais on se dit que le meilleur est à venir.
Ensuite très vite vient le moment où on nous annonce que le tirage au sort ( la tombola quoi) va commencer, on avait d'office un ticket de tombola avec notre pass, et on avait la possibilité d'en racheter autant que l'on le voulait, 1£ le ticket, ça pique un peu… On s'est limités à 10£ chacun.

Le tirage au sort est extrêmement stressant, ils sélectionnent ceux qui pourront visiter les backstages avec deux membres du groupes, et quelques chanceux qui pourront avoir une photo pro avec les 6 membres du groupe. Le M&G étant annoncé comme faisant partie aussi de la tombola, et ne voyant que très peu de monde être sélectionné, à ce moment là on commence tous légèrement à blanchir car on se dit qu'on a peut-être fait tous ce voyage pour ne pas rencontrer le groupe...
La tombola se termine, et toujours pas de M&G en vue... on se décompose tous lol.

Puis l'annonce tant attendue tombe, on nous dit que 6 personnes qui ont hâtes de nous voir vont bientôt arriver, et qu'il faut qu'on se mette tous en file indienne tout le long de la salle, on comprend tous que l'on va avoir droit à un Meet & Greet géant, on y a TOUS droit, on est plus de 200 personnes, c'est la première fois qu'ils font ça.
Après 3 M&G effectués dans le passé, la tactique entre nous, les 2 belges et Frédérique est la même : se placer à la fin de la file, car généralement les premiers sont expédiés un peu plus rapidement, alors qu'à la fin on a beaucoup plus le temps de discuter et déconner avec le groupe.

Une fois à la fin de la file, on se retrouve donc au fond de se qui sera le soir la fosse, et on entend quelques applaudissements après un petit quart d'heure, qui indique l'arrivé des membres du groupes, on les aperçoit au loin, vite cachés par la masse de monde qui attend.
Étant donné le nombre de personne, on mettra une bonne demi heure à arriver au niveau des tables où sont réuni Joe, Pheonix, Mike, Brad, Rob et pour finir Chester. Je me met devant Mylène pour essayer de discuter un peu avec le groupe et faire ralentir légèrement notre avancé, pour qu'elle puisse profiter à fond de son premier M&G, moi étant un peu plus habitué (mais cela reste un moment énormissime, même après 3 ou 4 fois). Nous donnons à signer 2 des sortes de jaquettes artwork contenues dans la Super Fan Edition de MTM (voir photo), ceux qui ont cette version de MTM verront de suite de quoi je parle. En tendant le mien à Joe il me demande d'abord si c'est moi qui ait fait cela, et je lui explique que ça vient de la version spéciale de MTM, il avait l'air assez étonné et ne les avait pas reconnu, ou déjà vu.
Ensuite Phoenix, vraiment très cool, me demande d'où je viens, et je lui répond que nous venons de France, il me demande donc d'où en France, habitant en Normandie, j'ai préféré simplifier et j'ai donc dit près de Paris, et à ce moment là il a relevé les yeux et a prononcé un "Paris" à la française qui me restera longtemps en mémoire, et nous demande si on était au show de Paris 2 semaines avant. On lui répond que oui évidement et que le concert était énorme, et lui me confirme en me disant que Paris était vraiment un "amazing show"... cela fait vraiment chaud au coeur.
Puis Mike, tout sourire comme d'habitude, qui me demande aussi d'où je viens, je pense qu'il l'a fait pour chacun d'entre nous et on sentait bien que ça lui tenais réellement à cœur de savoir d'où se sont déplacés les fans (certain venant du Mexique...)
Ensuite Brad et Rob, calmes et assez timides comme à leurs habitudes, et pour finir, Chester, devant lequel je vois qu'on me dépose un cd du LPUX, je demande si il est pour nous, je vois Chester le signer, et l'assistant au bout de la table qui distribue quelques goodies, me fait bien signe que oui, et au passage il nous dépose dans la poche des médiators de Brad... gâté jusqu'au bout. Bien évidement on avait la possibilité de leur serrer à tous la main au passage.
Je venais de faire mon plus beau M&G des 4 effectué en tout.
Après que chacun soit passé devant le groupes, les tables sont enlevées, on nous demande de nous assoir en arc de cercle devant la scène et les membres du groupe déconnent un peu entre eux, on voit d'ailleurs Chester jouer avec un mégaphone dans la video du LPTV, et finissent par s'assoir sur leur chaise pour que commence les questions/réponses.

Avec toute cette affluence Britannique, et eux étant dans leur pays et dans leur langue natale, ils leur sont beaucoup plus facile de poser des questions, sur le moment aucune ne me vient vraiment à l'esprit, alors que bien évidemment, j'aurais aimé leur demander par exemple si ils comptaient revenir en France, ou si (à l'époque) Blackout serait joué en live. Mais bon on écoute surtout les autres poser des questions, on essaye de comprendre les réponses. Puis vient l'unique question posée à Rob, et d'ailleurs Chester déconne encore à ce moment (visible dans la vidéo), en disant que Rob allait exceptionnellement réponde à une question, waoo.

Les questions/réponses durent un bon quart d'heure, puis on voit Mike se lever aller chercher une guitare sèche, et on se dit qu'on va avoir droit à une petite chansonnette en acoustique. Mais mieux que cela, Chester et Mike viennent avec nous, au milieu, on pourrait presque les toucher, la confiance qui règne à ce moment là est assez impressionnante, je ne pense pas que beaucoup de groupe aussi connu se mêlerait comme cela au milieu de 200 fans possiblement fanatiques, mais non, ici les fans présents ne sont pas fanatiques, ils sont juste respectueux et admiratifs de ce qui est en train de se passer. On a droit à une version de « Leave Out All The Rest » avec Mike à la guitare et Chester au chant, puis Mike passe la guitare à Brad et on a cette fois ci droit à « The Messenger ».. C'est sincèrement un moment émotionnellement fort, on se dit que l'on aura sans doute très peu de chance de revivre cela un jour, avoir Mike, Brad et Chester jouant juste pour nous et devant nous, tout en simplicité…c'est juste waoo !

Pour finir, car on pense à ce moment que c'est fini, les membres du groupes se dirigent vers la scène pour faire ce qu'on comprend comme étant leur répétitions/balances, et on pense tous que quelqu'un va nous demander de sortir. Mais non... on assiste aux répétitions pendant une grosse demi-heure, difficile à déterminer, tellement le temps s'est comme arrêté depuis plusieurs heures.
On voit les essaies de l'intro de « The Catalyst », on les voit jouer « From the Inside » qui sera ajoutée à la setlist le soir même. C'est un moment de pur privilège de pouvoir assister aux balances de son groupe préféré. Pendant ces répétitions j'ai pu voir à quel point Chester à vraiment une voix de malade, car même en répétant, il est capable de pousser certaine notes d'une manière... hallucinante, alors qu'il joue le soir même..

Nous sortons de la salle vers 16h30, l'après midi est passée à une vitesse dingue, et cela nous laisse à peu près 1h30 pour nous restaurer avant le rendez vous pour rentrer en premier dans la salle à 18h. C'est le moment de flâner dans la galerie du complex de l'O² arena, avec notre précieux pass autour du coup, qui nous donne, il faut bien se l'avouer, un petit air d'invité VIP lol.
A 18h tapante on nous demande nos billets de concert au lieu indiqué, seul ceux qui ont un billet fosse peuvent bénéficier de l'entré privilégié car les places gradins sont numéroté et non modifiable. Vers 18h30 nous rentrons dans la salle par une porte dérobée et nous n'avons plus qu'à courir le long des barrières, juste devant la scène.... le rêve. Quand je pense que pour avoir la même place à Bercy on est arrivé à 9h du matin et qu'on a attendue 10h dans le froid... on se dit qu'on a bien fait de venir et de terminer une journée pareille par un concert qui sera, on le sait d'avance, énorme.
Au moment où les portes se sont ouvertes pour ceux qui ont vraiment fait la queue dehors, je ne pourrais jamais oublier la déception sur leur visages en les voyant arriver en courant dans la salle et en voyant que toutes les places devant la scène étaient déjà prise par nous… Je pense qu'à leur place j'aurais eu sacrément les boules...

Ensuite le concert, avec sa setlist vraiment top, totalement différente de celle de la veille et de Bercy, avec le bridge "A Place For My Head" sur « Bleet It Out », et avec au moment de « Faint » la montée sur scène des 2 meilleurs guitaristes du Jam Band de l'après-midi. J'étais vraiment heureux pour eux, car on ne s'y attendait vraiment pas, et quel magnifique cadeau ils ont pu faire à ces 2 LPUers, pouvoir jouer en concert avec Linkin Park devant une salle remplie… ils ont assuré jusqu'au bout de la chanson, ce fut un des moments les plus intense de la journée.
Le concert se termine, et pour finir vraiment en beauté, je parviens à rattraper une des 2 seules baguettes que Rob a lancé du côté droit de la scène. On a même droit à une conso gratuite au bar de la salle juste après le concert où se retrouve une bonne partie du groupe LPU de l'après midi. Verre bien mérité car le concert aura était énorme, mais quand même éprouvant car la fosse de l'O² Arena n'est pas séparée par un T comme à Bercy, donc c'est l'ensemble de la fosse qui pousse en cœur vers la scène, avec la fatigue du voyage, c'était du sport comparé à Bercy, mais bon, finir les bras en compote après une journée pareil, ce n'est rien du tout comparé aux souvenirs plein les yeux et la tête qu'ils nous reste, je le raconte encore aujourd'hui comme si cela était hier.

Voila une journée qui se termine, mais pas une journée comme les autres, une journée comme on en vit sans doute que très peu dans une vie, il fallait être là à la bonne heure, et au bon endroit, et on y était, et je le referai sans hésiter.
Je ne sais pas si cet article sera publié avant ou après l'annonce officielle d'un prochain LPU summit. Mais même si les 2 LPU summit qui ont suivi à Sydney et Chicago auront été un peu plus "encadré" qu'à Londres, c'est vraiment quelque chose qu'il faut vivre en tant que fan, donc à tous ceux qui seraient motivés pour le prochain summit (peut-être à Hambourg), si vous en avez la possibilité et les moyens, allez y sans hésiter!

Tony, LPmaniac