"un bon mix entre l'ancien et le nouveau" : premiers mots de Mike sur le prochain album !

Article publié le 18/01/2012 - Source

Article original

Scan du magazine "Kerrang" fait par LPAssociation.com

http://www.lpassociation.com/forums/showthread.php?t=35313

 

Traduction

Sur l’album A Thousand Suns Linkin Park a pris un risque. Ça a payé. Et maintenant ? N’est-il temps de renouer avec le passé ?

Actuellement, qu’est-ce que vous voulez faire avec ce (nouvel) album ?

On a bon rythme de travail. Il y a toujours un détail sur chaque morceau où l’on concentre notre attention et on commence à élaborer beaucoup de choses concrètes, depuis 1 mois et demi nous sommes vraiment en plein dedans. On travaille actuellement de plus en plus dur en studio.

Plus les groupes prennent de temps entre chaque album, plus ils sont reconnus… vous prenez la direction opposée…

Absolument, et c’est une volonté de notre part. Ce serait dur pour nous de revoir nos ambitions et donc de faire plus court.
(Note du traducteur : là il y un truc qui ne tourne pas rond… soit j’ai mal compris le propos de Mike soit il n’a pas saisi la deuxième partie de la question. Si vous avez une idée plus précise, merci de m'en faire part !)

Comment vos démos (actuelles) sonnent-elles ?

Le dernier album a fait l’objet d’une vraie volonté de casser les habitudes, de casser également la manière dont le groupe lui-même se voyait, ainsi que la manière dont le public nous voyait. On a eu beaucoup de succès auparavant et on a été reconnu pour un style particulier. On voulait détruire ça pour pouvoir expérimenter des sons très différents, des choses nouvelles. On a prit plaisir à sortir de notre schéma musical traditionnel mais, avec ce nouvel album, ce que je remarque et ce que je veux faire, c’est de prendre aussi du plaisir avec l'ancien LP. Sur le dernier album, quand un son sonnait trop comme du « vieux » LP, les membres s’opposaient à ça, juste parce que ça nous paraissait trop familier, trop proche de ce qu’on a fait par le passé. Et maintenant on est plus vraiment effrayé par le fait  d’avoir un son qui ressemble à celui du passé et c’est un bon mix entre l’ancien et le nouveau (style de LP).

Donc le dernier album était une originalité délibérée.

ATS était intentionnellement diversifié. C’était plus un album concept et on savait que ça ne plairait pas à tout le monde. Pas simplement à nos fans, les fans de musique en général apprécient qu’un album soit homogène. On savait que faire un album comme ça, où toutes les musiques sont liées les unes aux autres, serait un défi.

Au niveau des paroles, est-ce que vous allez continuer à vous concentrer sur des problématiques externes plutôt qu’internes ?

Je pense que c’est redevenu un album plus personnel, ça semble être en accord avec des problématiques sociales plus que politiques. Je ne vois pas du tout cet album comme un album politique.

Comment est l’ambiance en studio avec LP ?
On vous voit comme des perfectionnistes.

C’est un mélange étrange entre du perfectionnisme et un bordel monstre. Il y a des fois où c’est plus productif de se perdre dans des idées qui émergent sans vraiment se soucier de la structure, du temps et des points de références. Parfois c’est bien de se laisser aller complètement dans un délire mais des fois, il faut savoir être plus rigoureux, plus rationnel pour aller dans des choses plus concrètes sur l’écran d’ordinateur et faire en sorte que chaque petite création soit parfaite pour obtenir le meilleur résultat.