Interviews de fans : LPmaniac

Interview de LPmaniac

LPmaniac

  • Prénom : Tony
  • Pseudo : LPmaniac
  • Age : 23 ans
  • Date de l'interview 30/11/2011

1. Tout d'abord comment avez-vous connu Linkin Park ?

Très exactement fin 2001, début 2002 en voyant à l'époque une pub sur la sortie de Hybrid Theory sur la chaine M6, la pub se terminait par le cris de Chester à la fin du clip de One Step Closer (souvenir précis ^^)

2. Depuis quand êtes-vous fan (depuis quel album, quelle période de votre vie) ?

Et bien depuis 2002, en écoutant l'album Hybrid Theory pour la première fois, et en voyant leurs clips et leur tout premiers lives filmés (cf le live at the house of blues, las vegas)

3. Pouvez-vous dire ce que vous aimez le plus dans leur musique ?

Je pense que ce qui m'as plu dès le début, c'est cette énergie dégagée par leur musique, par le groupe, par leur look. Je n'écoutais que très peu de rock à l'époque, presque que de l'électro/techno, je me cherchais un style musical, j'avais 14-15ans, et j'ai retrouvé dans leur musique cette touche d'électro, cette touche de mix, que l'on ressent énormément dans le tout premier pré-album, Hybrid theory EP. J'ai senti dès l'écoute leurs multiples influences musicales, je n'ai pas vu en eux et comme beaucoup, un groupe de "néo métal". Je sentais et je le sens évidemment encore plus aujourd'hui, ce style unique qu'ils dégagent. J'aime leur côté "évolution", leur musique évolue, certains diront que c'est le côté "commercial" du groupe, mais je ne pense pas cela. Ils font évoluer leur musique dans des aspects très travaillés, tout cela est recherché, voulu, et au contraire, je pense que la partie la plus "commerciale" du groupe a été Meteora, où parce que HT avait marché du tonnerre, ils ont fait une sorte de "petit frère" en sortant meteora, mais pour moi cet album, est l'album qui a le moins de personnalité, les chansons prises une à une sont énormes, mais en tant qu"album", il ne ressort pas autant que ATS par exemple, ou MTM.

4. Selon vous, quelle chanson de LP mériterait d'être la plus connue car elle représente le plus LP ?

And One, de Hybrid Theory EP, mais plus globalement, l'album en entier, si on écoute bien cet album, on a un résumé parfait de ce que font LP depuis leur début, jusqu'à ATS, c'est un ultra condensé de tous ce que j'aime dans la musique du groupe.

5. Votre album préféré ? Pourquoi ?

Difficile choix, mais avant ATS, j'aurais dis Hybrid Theory EP, je dirais que maintenant, je l'aime au moins autant que A Thousand Suns. étant donné que HTEP n'est pas un "album studio", je vais donner la palme à ATS. mais c'est évidement sans oublier Hybrid Theory et MTM, qui reste des albums studio énormissimes. Concernant les albums "hors studio", j'ai adoré Reanimation, qui pour moi met encore plus en valeur HT, les remix avec des participations des X-ecutioners par exemple, ou Jonathan Davis, sont superbes, cet album vous laisse sur le cul, carrément.

6. L'album que vous aimez le moins ? Pourquoi ?

En tant qu'album, je dirais Meteora, je le trouve beaucoup trop impersonnel, il dispose de chansons qui déménagent, qui sont de vrais "déchaineurs" de fosse, mais il manque la touche "identité"; il manque d'identité voila, c'est pour moi le moule de Hybrid Theory, mais avec cet personnalité inimitable qu'il dégagait en moins.

7. Votre/(vos) chanson(s) préférée(s) ? Pourquoi ?

Le trie est difficile, mais je vais me lancer, pour moi c'est In Pieces, je l'adore, c'est la voix magnifique de Chester, avec le talent de Brad sur les solos de guitares mis à jour, cette chanson j'ai eu l'honneur de la voir en live comme tous ceux qui était présent à Bercy en janvier 2008, elle me fait vraiment vibrer d'émotion.

8. Votre membre du groupe favori ? Pourquoi ?

Je ne dirais pas Chester, car on l'aime tous ;), mais depuis peu, j'adore vraiment beaucoup Phoenix, j'ai pu échanger quelques mot avec lui et Mike, et il est vraiment très sympathique, il adore la France, et a un grand respect pour nous, les fans, lui et Mike sont vraiment très disponible quand on les rencontre, les autres sont plus réservés (mais tout aussi sympa :)

9. Combien de concert avez-vous fait ? Lesquels ?

Alors, il faut compter : mon premier était bercy le 30mai 2007, ensuite Metz/amneville le 17 janvier 2008, Paris Bercy le 22 janvier 2008, Mannheim en allemagne vers le 22 juin 2008 si je ne me trompe pas, Paris bercy le 25 octobre 2010, Londres, avec le LPU summit, le 11 novembre 2010 (expérience énormissime), Arras au Main square festival le 1 juillet dernier. Ce qui fait 7 concerts.

10. Si vous avez déjà assisté à des concerts, jusqu'à quelle distance vous êtes-vous déjà déplacé pour LP ?

Je dirais Mannheim en Allemagne, avec un petit 9h de route juste avant le concert, habitant en normandie, j'ai traversé la france jusqu'à Metz pour récupérer un autre fan, puis direction Mannheim à 200 ou 300 Km de la frontière. Londres était pas mal non plus, mais avec l'eurostar, c'est plus rapide et beaucoup moins fatiguant.

11. Quelle est LA chanson, selon vous, qui déchaîne le plus la fosse ?

Sans hésiter, A Place For my head, en France en tous cas, j'ai eu la chance de la voir à plusieurs concerts (3 minimum je crois)

12. Êtes-vous membre du LPU ou l'avez-vous été ? Si oui, pendant/depuis combien de temps, quelles années ?

Je suis membre depuis 2006/2007, car je n'avais pas le net avant cette date, donc depuis 5/6 années LPU en gros en comptant le LPUX.

13. Avez-vous déjà rencontré le groupe ou un membre du groupe ?

Oui par chance, je les ai rencontré plusieurs fois, j'ai fait 4 M&G (30 mai 2007 à Bercy ; 17 janvier 2008 à Metz, 22 juin 2008 à Mannheim et 1 juillet 2011 à Arras) et le premier LPU summit à Londres le 11 novembre 2010 qui était une sorte de Big M&G en résumé (voir ma review sur le site ;)

14. Quelle est votre plus grande dépense pour Linkin Park ?

Hormis toute ma collection (CDs, objets rares, etc..)et je préfère ne pas compter ce qu'elle me coûte en tous, évidement, c'est le LPU summit à Londres, car la décision a été prise juste après le 25 octobre, et donc une organisation comme celle en seulement 2 semaines, coûte chère, ce concert m'as couté en tous au moins 500€, mais je préfère ne pas compter précisément ^^.

15. Votre meilleur souvenir concernant Linkin Park ?

Le LPU summit à Londres, c'était une journée totalement magique (cf l'album concernant cet évènement sur le site pour voir quelques unes de mes photos). On a eux des privilèges uniques, comme assister aux balances, des lives acoustiques de Leaves out all the rest ou The messenger, et plein d'autre chose encore.

16. Vers quel style de musique êtes-vous le plus tourné ?

Un changement? Oui complètement, ils m'ont orienté vers le rock/pop/metal, j'ai commencé par eux, et aujourd'hui j'écoute énormément de groupes diverses et varié, comme Metallica, Limp Bizkit, Placebo, Muse pour ne citer qu'eux (Korn, Rammstein, Blink 182...etc etc, j'en ai vu beaucoup en concert d'ailleurs)

17. Êtes-vous administrateur d'un quelconque média du net consacré à LP ? (blog, une page ou groupe facebook, une chaine youtube, un site, etc...)

Non, j'aurais aimé, et j'aimerai toujours, mais cela nécessite un investissement et du temps que je n'ai pas pour l'instant, peut-être un jour membre de l'équipe de linkinpark.fr . ;) (étant fan depuis quasiment leur début, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir donner de mon temps et de ma connaissance du groupe pour un site mais bon.. j'espère un jour avoir le temps de m'investir dans quelque chose comme cela)

18. Pour finir, avez-vous des idées d'actions/projets que vous aimeriez voir apparaitre pour la communauté ?

Trouver une solution pour que LP viennent faire 4 ou 5 dates à chaque tournée comme en Allemagne? Difficile à mettre en place, mais si quelqu'un a une idée, je suis partant :) en tous cas votre site est vraiment génial, il manquait sur la toile une référence linkin parkienne made in France depuis quelques années, voila chose réparée avec linkinpark.fr.