Interviews de fans : LéA'chAn

Interview de LéA'chAn

LéA'chAn

  • Prénom : Léa
  • Pseudo : LéA'chAn
  • Age : 17 ans
  • Date de l'interview 25/05/2011

1. Tout d'abord comment avez-vous connu Linkin Park ?

Il y a quelques années, une amie m'a envoyé "Shadow of a day" qui venait juste de sortir. Dès le première écoute j'ai tout de suite aimé cette chanson. Mais à cette époque je ne m’intéressais pas vraiment aux groupes des chansons que j'écoutais . Du coup on peut dire que j'ai connu Linkin Park sur ce titre mais je me suis réellement intéressée au groupe que beaucoup plus tard.

2. Depuis quand êtes-vous fan (depuis quel album, quelle période de votre vie) ?

Vous allez rire, mais depuis le 25 Octobre 2010 précisément suite au concert de Bercy. Vous allez peut être penser que c'est exagéré de me considérer comme fan mais comme on dit mieux vaut tard que jamais ;) Après Shadow of a Day, j'ai eu plusieurs coups de coeur pour d'autres chansons de Linkin Park (sans même savoir que c'était d'eux) tel que What I've Done, Leave Out All The Rest, Numb, In The End. Et l'été dernier, une amie m'a proposé de l'accompagner au concert de Bercy car à deux c'est toujours mieux que tout seul. N'étant jamais allé à un concert, je me suis dit que c'était l'occasion, et puis le peu de chansons que je connaissais d'eux faisaient partis des plus écoutées de mon iPod, comme quoi j'étais prédestinée à les aimer :) Je suis donc allée au concert en tant que "inculte" de LP ( et oui j'ai honte maintenant^^) et la ça a été le déclic ! et en 5 mois je crois avoir bientôt rattrapé tout le retard que j'ai accumulé les concernant!!

3. Pouvez-vous dire ce que vous aimez le plus dans leur musique ?

Tout d'abord leur originalité, le fait qu'ils ne fassent pas de musique dite "commerciale". Ils ont leur univers, qu'on aime ou qu'on aime pas mais au moins ils prennent des risques (notamment avec leur dernier album selon moi). C'est une musique intelligente, réfléchie, ils ne font pas un titre juste histoire de sortir quelque chose et donc que chaque morceau à son écriture, son histoire. Et puis le mélange des genres, personnellement je trouve très agréable de pouvoir écouter des musiques de LP entraînantes et qui donnent la pêche quand je cours tel que Bleed it Out, et des chansons beaucoup plus calmes, douces comme My December juste avant de m'endormir. Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est le mélange rap de Mike et chant et cris de Chester, du coup l'ensemble de leurs musique n'est pas monotone, et puis les associations guitares/piano/batterie permettent encore plus de variations entre les morceaux . Sinon à part cette analyse plus scientifique de leur musique, ce que j'aime chez eux c'est que leur musique me permet de m'évader, de penser à autre chose, d'être dans ma bulle. Je ne sais pas l'expliquer mais quand j'écoute du LP je me sens bien.

4. Selon vous, quelle chanson de LP mériterait d'être la plus connue car elle représente le plus LP ?

Au départ j'aurais dis Numb, mais elle est déjà très connue. Mais pour moi celle qui représente le plus Linkin Park et qui mériterait d'être plus connue serait From the Inside. C'est une chanson qui allie le rap de Mike, avec les cris et et passages plus mélodieux de Chester. Plus un bon son de guitare et de batterie, et puis Joe est pas mal présent sur ce morceau. Donc pour moi elle regroupe une bonne partie de ce que Linkin Park peut faire.

5. Votre album préféré ? Pourquoi ?

Je dirais A Thousand Suns pour une raison toute simple, c'est que c'est le premier des quatre albums studios que j'ai écouté du début à la fin quelques jours après le concert. Je l'ai trouvé vraiment bien construit et pour moi LP ont réussi cet album car il m'a fait voyagé et tel était son but. Beaucoup ont été déçu par celui ci mais pas moi puisque je ne connaissait pas leurs autres albums hormis les morceaux que j'ai cité plus haut. J'ai en quelque sorte commencé par la fin, ce qui m'as permis de m'intéresser à leurs autres albums que je n'ai eu aucun problème à accepter dès la première écoute. Pour en revenir à ATS, je le trouve très expérimental ce qui peu le rendre difficile à la première écoute. Mais en l'écoutant plusieurs fois il y a tellement de richesse qu'il devient une oeuvre d'art à part entière. Mais il faut quand même un moment d'adaptation. Cet album n'est pour moi pas du "grand public" et c'est ça que j'aime aussi, c'est un univers qui demande un petit effort mais au moins comme ça il ne devient pas l'album commercial dont on se lasse à force de l'entendre passer à la radio.

6. L'album que vous aimez le moins ? Pourquoi ?

Si il faut juger tous les albums je dirais Reanimation car je ne suis pas trop fans des remix quels qu'ils soient. Pour moi l'original est intéressant mais un remix devient une copie remâchée du morceau...Bien que je trouve certains remix de LP pas mal :) Par contre s'il faut juger les albums studios, le choix devient beaucoup plus difficile car je les aime tous ^^ Je vais donc choisir de manière un peu bête mais en comptant dans chaque albums le nombre de morceau que j'aime le plus, c'est dans Hybrid Theory qu'il y en a le moins... mais bon c'est vraiment pour donner un réponse car dans HT il y a moins de morceau que dans les autres donc forcément j'ai moins de coups de coeur dans cet album. Mais c'est peu etre du au fait que cet album soit beaucoup plus "metal" que les trois autres (normal c'était leur point de départ) et que à la base je n'aime pas le "métal". Mais au moins LP me l'a fait aimer :)

7. Votre/(vos) chanson(s) préférée(s) ? Pourquoi ?

Il y en a beaucoup. En fait ça dépend des moments et de mes humeurs. Mais j'aime beaucoup Hands Held High pour l'aspect très solennel. C'est un texte très engagé que je trouve beau et surtout je suis à chaque fois sous le charme de la manière dont Mike dit ce texte et le chante à la fin, c'est très émouvant. De ATS, je pourrais presque toutes les citer mais plus particulièrement Iridescent qui me fais penser à Shadow Of A Day et je la trouve très mélodique . Waiting For The End, je sais pas pourquoi je l'ai entendu la première fois à Bercy et je l'ai tout simplement adorée mais je ne l'explique pas ^^ . Quant à The Catalyst, When They Come For Me et Blackout, j'ai eu du mal la première fois que je les ai entendues je les trouvais trop terre à terre, mais comme avec LP il faut plusieurs écoutes, je n'ai pas abandonné et de les voir en live à totalement changé mon point de vue. Si je continue comme ça je ne vais plus m’arrêter mais je rajouterais quand même Breaking The Habit, The Little Things Give You Away, et Bleed It Out qui m'ont vraiment bluffées dans le Live at Milton Keynes, surtout le solo de Rob que j'ai trouvé magnifique.

8. Votre membre du groupe favori ? Pourquoi ?

Ca a vraiment dépendu des moments mais Chester l'a toujours été. Pour son chant, il a une voix magnifique. Il peut crier comme je n'ai jamais entendu ailleurs, et chanter d'une manière très mélodique et douce. Il est toujours juste, bref pour moi le meilleur chanteur ^^ Il a tout, peux chanter de tout. Je suis presque sure qu'il pourrait même chanter de l'opéra (bon là ça ferait bizarre ^^) et puis sa personnalité. Sur scène il est un spectacle à lui tout seul. Je le trouve impressionnant. Et aussi très marrant, il prend pas la grosse tête :) Concernant Mike, j'ai eu beaucoup de mal au début car je n'aime pas le rap. Mais comme je l'ai souvent répété, le concert de Bercy à été une vrai révélation. Après ça je suis devenue totalement accro à lui^^ Pour son timbre de voix que je trouve très subtile et reposant. Je continue de ne pas aimer le rap à part celui de Mike. J'aime vraiment son personnage. Pour moi il est un artiste complet. Il est vraiment dans le monde de l'art (que j'affectionne particulièrement) avec ses créations pour ses expositions et sa musique. C'est quelqu'un de posé, qui fait un travail très réfléchi. Il est très présent auprès de ses fans et puis comme Chester, il ne se prend vraiment pas la grosse tête. J'admire aussi tout ce qu'il fait pour aider à l'international Haiti ou le Japon par exemple. S'il fallait que je choisisse un des membres avec qui passer un moment ce serait certainement Mike :)

9. Combien de concert avez-vous fait ? Lesquels ?

Un seul celui de Bercy le 25 Octobre 2010, mais bientôt deux avec celui de Arras cet été si tout se passe bien :)

10. Si vous avez déjà assisté à des concerts, jusqu'à quelle distance vous êtes-vous déjà déplacé pour LP ?

Hum... j'ai pas calculé mais la distance Lyon-Paris en train.

11. Quelle est LA chanson, selon vous, qui déchaîne le plus la fosse ?

Sans hésitation je dirais Bleed it Out. Il n'y avait qu'à voir à Bercy, ce fut la dernière chanson mais personnellement celle où j'ai le plus sauté ^^ même en étant dans les gradins où l’ambiance était vraiment excellente !

12. Êtes-vous membre du LPU ou l'avez-vous été ? Si oui, pendant/depuis combien de temps, quelles années ?

Non...

13. Avez-vous déjà rencontré le groupe ou un membre du groupe ?

Non malheureusement :(

14. Quelle est votre plus grande dépense pour Linkin Park ?

Ça a été les 3 jours à Paris pour aller les voir à Bercy. Le logement ne m'a rien coûté vu que j'étais chez de la famille par contre c'est le billet du concert plus le train. Je sais pas si je peux l'ajouter mais il y a depuis peu le billet du festival plus le train encore une fois ^^

15. Votre meilleur souvenir concernant Linkin Park ?

Bien sur le concert de Bercy. Car ça à été un des seul moment où j'ai vraiment vécu le moment présent. A ce moment j'étais dans une bulle coupée de tout ce que se passait à l'extérieur et après coup je me rend compte que c'était une sensation très agréable :) mais il y a aussi le lendemain du concert où j'ai ressenti le besoin urgent d'écouter encore et encore leurs chansons. Ça m'avait jamais fait ça avant d'etre autant accro à quelque chose au point de ne plus tenir en place (ce qui est contraire à ma nature plutôt discreète et calme) mais j'avais tout le temps envie de rire :)

16. Vers quel style de musique êtes-vous le plus tourné ?

Je suis beaucoup tourné vers des musiques rock maintenant. Avant de réellement connaitre Linkin Park, j'écoutais un peu de tout sauf rap et métal. Je ne savais jamais qui chantait quelle chanson, et puis de toute façon je n'éprouvais pas le besoin d'écouter de la musique à part dans les longs trajets en voiture. Mais grâce à LP, mon orientation musicale à totalement changée. Premièrement j'ai commencé à m'intéresser à eux ce qui m'a donner envie de m’intéresser à d'autres groupes comme Coldplay, U2, Muse, Green Day. Au lieu de juste écouter une ou deux chansons d'eux, je suis aller m'informer sur ces groupes, aller voir d'autres titres qu'ils ont fait plutôt que de me borner à écouter que ce que je connaissais d'avant. Ça m'as permis de m'ouvrir musicalement parlant par exemple vers d'autres groupes rock, ou vers du metal et du rap (bien que j'ai toujours du mal avec le rap sauf celui de Mike notamment avec Fort Minor) De plus j'ai découvert Dead By Sunrise que je ne connaissais pas du tout et bien évidement c'est Chester qui chante alors je ne peux qu'aimer ^^ Autre changement grâce à LP : Maintenant je suis continuellement avec mon iPod sur moi pour le sortir dans mes moindres moments libres :)

17. Êtes-vous administrateur d'un quelconque média du net consacré à LP ? (blog, une page ou groupe facebook, une chaine youtube, un site, etc...)

Oui, j'ai une page sur youtube où j'ai posté mes montages vidéos du concert fait avec l'enregistrement audio du concert : peu ceux que ça intéresse : http://www.youtube.com/user/oOtchiteloulouOo Et puis aussi de la page Facebook qui organise une surprise pour LP au Main Square D'Arras pour leur souhaiter un "Welcome Back" en France. Je me permet donc le petit coup de pub ^^ http://www.facebook.com/pages/Une-surprise-pour-Linkin-Park-au-Main-Square-2011/168802153166278

18. Pour finir, avez-vous des idées d'actions/projets que vous aimeriez voir apparaitre pour la communauté ?

Pour moi c'est parfait, mais j'ai pu lire sur d'autres interviews des rencontres entres fans. Ça peut être intéressant !